altLe 23 décembre 2011, le Ministère en charge de la santé actualisait les recommandations concernant les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP en souhaitant qu’il leur soit proposé - à titre préventif et sans caractère d’urgence – l’explantation (le retrait) de ces prothèses, même sans signe clinique de détérioration de l’implant.

> Les recommandations de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ont, à ce titre, été renforcées

- Les femmes porteuses d’une prothèse mammaire doivent vérifier la marque de cette prothèse sur la carte qui leur a été remise. En l’absence de carte, elles doivent contacter leur chirurgien ou, à défaut, l’établissement où a été pratiquée l’intervention.

- Les patientes porteuses de prothèses PIP doivent consulter leur chirurgien. A cette occasion, une explantation préventive, même sans signe clinique de détérioration de l’implant, leur sera proposée. Si elles ne souhaitent pas d’explantation, elles doivent bénéficier d’un suivi par échographie mammaire et axillaire tous les 6 mois.

- Toute rupture, toute suspicion de rupture ou de suintement d’une prothèse doit conduire à son explantation ainsi qu’en chirurgie esthétique à celle de la seconde prothèse.

- Avant toute explantation, quel que soit son motif, un bilan d’imagerie récent (incluant une mammographie et échographie mammaire et axillaire) doit être disponible.


Une liste de questions / réponses sur le site de l’Afssaps. Afin de renseigner les femmes porteuses de prothèses mammaires PIP, l’Afssaps diffuse sur son site internet une liste de questions/réponses : http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Implants-mammaires-PIP-pre-remplis-de-gel-de-silicone/Actualite-Nouvelles-recommandations-de-suivi-des-femmes-porteuses-d-implants-PIP/(offset)/0
Site de l’Afssaps : www.afssaps.fr

> Un numéro vert national


Un numéro vert national, 0 800 636 636 , est ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h sans interruption pour répondre à tout type de questions complémentaires.

> En Paca : un numéro local et le site Internet de l’ARS Paca pour connaître la liste des établissements autorisés à pratiquer la chirurgie

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, toute femme porteuse d’implants mammaires PIP qui souhaite avoir recours à une explantation préventive et qui rencontrerait des difficultés pour accéder à une équipe médicale spécialisée, peut consulter le site Internet de l’Agence régionale de santé Paca, www.ars.paca.sante.fr ou téléphoner au 04.13.55.90.19 * pour connaître les établissements habilités à pratiquer cette chirurgie dans la région.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines