14 Décembre 2011
|Le Docteur Jean-Jacques Simon est chirurgien, spécialisé dans la pose de cathéters permanent et des chambres implantables pour la chimiothérapie. Cette intervention se fait sous anesthésie locale sans aucune prémédication. Le cathéter simple sort de la peau et est recouvert par un pansement, tandis que la chambre implantable (communément nommé "portacath" qui est un nom commercial) est elle sous cutanée, et permet de piquer à travers la peau pour délivrer le traitement de chimiothérapie.
Le bénéfice qu'en tire le patient c'est de ne plus avoir à piquer les veines du bras de façon itérative pour faire ses prises de sang ou introduire le traitement de chimiothèrapie. De grand progrès ont été faits dans la taille des chambres implantables, ainsi que dans les biomatériaux employé pour les fabriquer.
L'esthétique a aussi été prise en compte. Maintenant, et notamment dans le cas de cancers du sein, les cicatrices sont faites de manière à ce qu'elles soient le plus invisible possible, pour le confort psychologique des patients et pour qu'il ne reste pas le stygmate du traitement une fois que le dispositif aura été retiré.
Ces techniques sont réservé aux cancers chimio-sensibles, que ça soit les cancers "solides" organiques, comme les cancers du colon, du sein, etc. et les cancers hématologiques, qui sont les leucémies, les myélomes, lymphomes, etc.
Interview du Docteur Jean-Jacques Simon