30 Novembre 2011
|Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida, rencontrera le Syndicat National des Etablissements Gays (SNEG), l’association AIDES et la Croix Rouge Française à l’occasion de l’événement dit de "santé sexuelle" :
« La semaine de la santé sexuelle et de dépistage » Mercredi 30 novembre 2011
Angle rue des Archives, rue de la Verrerie - 75003 Paris
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Nora BERRA, Secrétaire d’État chargée de la santé, rencontrera le Syndicat National des Etablissements Gays (SNEG), AIDES et la Croix Rouge Française qui se sont associés pour un événement dit de "santé sexuelle" dans le quartier du Marais. Un bus avec des tentes seront installés entre le 29 novembre et le 4 décembre de 17 heures à 22 heures, rue de la Verrerie pour favoriser la prévention par le dépistage avec test rapide (TROD) des hommes ayant une sexualité avec les hommes (HSH).
Plus d'une quinzaine de volontaires bénévoles participeront à cette action TROD et iront dans les différents lieux de rencontre du marais pour informer du dispositif et inciter les HSH à venir se faire dépister.
Nora BERRA rappelle que 50 000 personnes ignorent potentiellement qu’elles sont porteuses du VIH ; c’est pourquoi l’objectif des pouvoirs publics est de sensibiliser au dépistage. Un diagnostic précoce présente le double avantage que la personne atteint bénéficie le plus rapidement et le plus efficacement d’un traitement et que le risque d’infecter d’autres personnes devient plus réduit en cas de dépistage rapide.
Programme :
18h00 Arrivée de Nora BERRA, accueillie par Vincent PELLETIER, Directeur général de AIDES
18h05 Présentation du dispositif par les représentants des trois associations : Gérard SIAD, Président du SNEG, Vincent PELLETIER, Directeur général de AIDES, et le Docteur Xavier FLEURANCEAU, Président de la délégation du 4ème arrondissement de Paris de la Croix Rouge Française
18h10 Nora BERRA effectuera un test rapide de dépistage par un militant associatif
18h15 Entretien avec les représentants des associations présents
18h20 Point presse
18h30 Départ de Nora BERRA