Signature du protocole de coopération en santé entre Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, et Ali HASSAN KHALIL, Ministre de la santé du Liban.
10 Novembre 2011
|Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé , a signé aujourd’hui, avec son homologue Ali HASSAN KHALIL, Ministre de la santé du Liban, un nouveau protocole de coopération dans le domaine de la santé entre la France et le Liban.
Souhaitant renforcer les relations mutuelles et anciennes entre les deux pays, ce protocole réaffirme leur volonté d’approfondir les relations bilatérales entre leurs ministères pour développer et améliorer le système de santé libanais.
Nora BERRA a souhaité rappeler que le présent protocole de coopération permettra de capitaliser le travail commun déjà accompli dans le domaine de la santé. Il engagera la France et le Liban dans la poursuite des actions engagées dans le cadre de partenariats renouvelés, autour, notamment, des sujets très importants que sont :
- l’organisation, la qualité des soins, la sécurité du patient et l’accréditation des établissements de soins,
- la gestion transfusionnelle,
- l’enregistrement des médicaments et la réglementation des dispositifs médicaux,
- la recherche sur les maladies génétiques et neuro-génétiques,
- et enfin la collecte et le traitement des déchets hospitaliers.
En fixant un cadre institutionnel aux actions concrètes, aux échanges d’informations, aux consultations d’experts, aux réunions et aux conférences que les deux pays animeront ensemble, ce protocole a aussi pour ambition de témoigner de la disponibilité de la France à accompagner le Liban, pour moderniser son système de santé, et améliorer la qualité, l’efficacité et l’accès des soins à tous les citoyens.
« Cette initiative que nous portons s’inscrit pleinement dans la dynamique Union pour la Méditerranée , à laquelle la France est particulièrement attachée. J’espère non seulement qu’elle débouchera sur la mise en œuvre de projets concrets et utiles aux populations, mais qu’elle confortera aussi la dimension « Santé » dans les futurs axes de travail de l’UpM» a déclaré Nora BERRA.