altLe Projet mené par la société de biotechnologie obtient un financement de 1,8 million d’euros dans le cadre du Fonds Unique Interministériel (FUI)

Retenu par le Fonds Unique Interministériel, le projet collaboratif CardioCell, engagé en juin 2010 par CellProthera, vient de percevoir la première partie du financement prévu, qui s’élève au total à 1,8 million d’euros. Grâce à ce soutien public, la société de biotechnologie peut mener à bien la phase de validation biologique et d’homologation de ses premiers automates.

Située au cœur de l’Europe, CellProthera est à l’origine d’une thérapie inédite et révolutionnaire du traitement de l’infarctus du myocarde.


Une première reconnaissance nationale
Lauréats parmi les 5 projets en santé sélectionnés par les experts du Fonds Unique Interministériel (FUI), sur les 270 projets toutes disciplines soumis en 2010, CellProthera et ses partenaires viennent de percevoir la 1ère partie du financement accordé. Outre la reconnaissance officielle et nationale de la qualité de son projet, ce financement global de 1,8 million d’euros lui assure la poursuite de son processus d’industrialisation du procédé thérapeutique révolutionnaire de médecine régénératrice, actuellement développé dans le domaine cardiaque.

Aujourd’hui, CellProthera s’engage dans une phase essentielle de validation biologique, consistant à qualifier avec certitude les cellules produites par les automates. L’enjeu est d’obtenir des autorités réglementaires l’accord de leur mise sur le marché, avant la réalisation d’un essai clinique international à grande échelle. Le FUI participe au financement de cette étape capitale. En complément, CellProthera devrait conclure avant la fin 2011 un second tour de table financier.

Déjà en 2009, pour amorcer ses travaux, CellProthera avait levé 1,6 millions d’euros de fonds publics et privés, constituant alors l’un des financements d’amorçage les plus importants de France. Depuis, l’entreprise a mis au point et développé, en partenariat avec BERTIN Technologies, les quatre premiers prototypes de l’automate chargé de produire les greffons cellulaires autologues, devant eux-mêmes permettre la réalisation des tests de validation biologique conduisant au marquage CE. Fonctionnels depuis plus d’un an, trois dispositifs sont installés à Mulhouse, Paris et Toledo (Ohio - Etats-Unis).

CellProthera
, un cœur à prendre…
Chef de file dans la recherche cellulaire de l’insuffisance cardiaque, CellProthera est à l’origine d’une véritable alternative à la transplantation cardiaque, L’entreprise développe cette innovation thérapeutique sans précédent mondial depuis 2008.

Très prochainement, après la période de validation biologique, CellProthera, débutera un essai clinique simultanément en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, portant sur 150 patients victimes d’un infarctus du myocarde. Pour ce faire, CellProthera recherche activement de nouveaux partenaires, souhaitant prendre part courant 2012 à un troisième tour de table financier.

En respectant ce plan d’actions et de financement, la commercialisation des premiers équipements médicaux est prévue à l’horizon du deuxième semestre 2014.


A propos de CellProthera
Au cœur du Technopôle de Mulhouse, CellProthera est une société de biotechnologie médicale fondée en 2008. Labellisée par le pôle de compétitivité Alsace BioValley, elle se place comme le spécialiste de la thérapie cellulaire de l’insuffisance cardiaque après un infarctus.

Le professeur Philippe Hénon, Président et Directeur Scientifique de CellProthera, est à l’origine des recherches visant à révolutionner le traitement de l’infarctus du myocarde. Il est également Directeur de l’Institut de Recherche en Hématologie et Transplantation (IRHT) de Mulhouse. A ses côtés, Jean-Claude Jelsch, Directeur Général de CellProthera, dirige les opérations d’une équipe expérimentée de six personnes. Plus d’informations sur : www.cellprothera.com


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines