27 Septembre 2011
|Surpoids et obésité Dépistage et prise en charge : que faire selon l'âge?
En France, 15 % des adultes et 3.5 % des enfants sont obèses, un adulte sur trois et 14 ,5 % des enfants sont en surpoids. Le risque qu'un enfant obèse le reste à l'âge adulte est estimé entre 20 et 50 % avant la puberté, entre 50 et 70 % après la puberté.
Quand parler de surpoids ou d'obésité ? Quel type d'accompagnement est-il important de mettre en place chez l'enfant, l'adolescent ou chez l'adulte ? Régime ou pas régime ? Les médicaments pour maigrir sont-ils recommandés ?
Pour répondre à ces nombreuses interrogations, deux groupes de travail distincts, un pour l'adulte, un pour l'enfant et l'adolescent, ont été mis en place par la HAS afin d'élaborer des recommandations de bonne pratique vis-à-vis de ces deux populations aux besoins spécifiques. Les deux recommandations, rendues publiques ce jour, ont pour objectif d'aider les professionnels de santé de façon très concrète à repérer les situations de surpoids et d'obésité, à annoncer le diagnostic aux patients, à effectuer la surveillance nécessaire, à organiser une prise en charge au long cours dans le but d'améliorer la qualité de vie du patient et de réduire l'apparition de maladies graves telles que le diabète ou les troubles cardio-vasculaires.