01 Juillet 2011
|Développer un ensemble de systèmes de surveillance innovants, moderniser les dispositifs et les systèmes d’informations, augmenter les sources de données, mener des études et enquêtes épidémiologiques et produire des résultats et des avis pour l’action en santé publique, telles sont les activités que l’Institut de veille sanitaire (InVS) a poursuivies en 2010.
L’InVS s’est attaché en 2010 à poursuivre sa dynamique de développement afin de remplir ses missions de veille, de surveillance et d’alerte tant sur le plan national que régional. Il a mis en œuvre des dispositifs innovants comme la mesure de l’imprégnation de la population par les polluants (biosurveillanvce), de l’impact des expositions professionnelles sur la santé et continue à développer des collaborations pour étendre ses sources de données.
L’InVS a par ailleurs accompagné les 17 Cire (Cellules interrégionales d’épidémiologie) qui le représentent en région, dans la mise en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) de la nouvelle organisation de la veille sanitaire en région. Comme nous le montre l’actualité récente, les Cire sont au cœur des activités de surveillance, de veille et d’alerte à l’échelon local.
En 2010 et comme chaque année, l’InVS a produit de nombreux résultats scientifiques au service de la santé publique : analyse de l’évolution de l’épidémie de rougeole qui s’est intensifiée cette année, de la couverture vaccinale de l’épidémie de grippe A (H1n1) 2009, observations des maladies chroniques comme le cancer, études sur les accidents de la vie courante et surveillance de la santé mentale au travail, etc.
L’InVS a également lancé le pilote d’une grande enquête « Coset » en collaboration avec la MSA , dont l’objectif est de mesurer les risques liés aux expositions professionnelles et a publié les résultats d’une enquête nationale sur le saturnisme.
L’institut a par ailleurs finalisé la stratégie nationale de biosurveillance et travaille à l’élaboration d’une grande enquête de biosurveillance en population générale.
L’institut édite de nombreux rapports et synthèses ainsi que des guides pour les professionnels de santé consultables sur le site : www.invs.sante.fr
Pour visualiser ou télécharger le rapport annuel 2010 de l’InVS :
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/Rapports-annuels2/Rapport-annuel-2010
L’Institut de veille sanitaire (InVS) est chargé de surveiller l’état de santé de la population et d’alerter les pouvoirs publics en cas de menace sanitaire. L’Institut met en œuvre cette mission dans tous les domaines de la santé publique : maladies infectieuses, maladies chroniques, traumatismes, santé environnement, santé travail.