27 Juin 2011
|Nora BERRA, Secrétaire d’Etat chargée de la Santé,a installé le Comité d’orientation du Plan de Santé mentale
Conformément au souhait du Président de la république, Nora BERRA a fait part de sa volonté que la loi relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, récemment adoptée par le Parlement, soit accompagnée d’un nouveau Plan psychiatrie – santé mentale. Le Comité d'orientation qu’a installé ce jour Nora BERRA , Secrétaire d’Etat chargée de la Santé, a pour mission d’élaborer ce Plan.
Plus que l’élaboration d’un nouveau Plan, Nora BERRA a appelé de ses vœux un véritable « débat de société » qui questionne en profondeur « la capacité de notre société à reconnaitre, prendre en compte, accompagner les difficultés que les personnes traversent avec l'expérience de la maladie » afin de « garantir la citoyenneté et l'inclusion, malgré la pathologie et le handicap. »
Faisant part de sa volonté de déboucher sur « un cadre stratégique clair et lisible », la Secrétaire d’Etat chargée de la Santé a souligné sa volonté d’associer l’ensemble des acteurs concernés à la définition de ce cadre. Associations d’usagers de la psychiatrie, fédérations d’établissements publics et privés, sanitaires et médico-sociaux, secteur de la psychiatrie et du handicap psychique, conférences de directeurs et présidents de CME des établissements hospitaliers, syndicats de médecins hospitaliers et libéraux et syndicat de psychologues, association d’infirmiers en psychiatrie et de directeurs des soins, sociétés savantes : tous seront représentés au sein du Comité d’orientation.
« Je veux que les personnes qui entrent dans la maladie soient aidées et soignées plus rapidement qu’aujourd’hui. Je veux que les personnes touchées par la maladie mentale éprouvent moins de ruptures dans leur cheminement thérapeutique. Je veux que les personnes, victimes d’un épisode d’urgence psychiatrique, rencontrent une réponse adaptée en quelque endroit qu’elles se trouvent. Je veux aussi que, quel que soit leur lieu de vie, nos concitoyens bénéficient d’une qualité des soins d’un niveau équivalent. Je veux qu’à partir d’un diagnostic partagé, de telles orientations soient débattues et élaborées » a déclaré Nora BERRA.
Jean-Yves GRALL, Directeur général de la santé, a été chargé, par la ministre, de finaliser la composition, la méthode et le calendrier du Comité afin que le plan soit finalisé avant la fin de l’année.