altLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) met à disposition le code source ayant permis de produire les séries corrigées du nombre de passages aux urgences au niveau départemental, par jour, de 2017 à 2023. Ce code source accompagne les analyses développées dans l’étude sur les dynamiques départementales des passages aux urgences parue en décembre 2024.


Dans une démarche de transparence et d’ouverture des données publiques, la DREES met à disposition le code source, contenant l’ensemble des scripts en langage R, utilisés pour élaborer ces séries corrigées. Ce travail repose sur l’exploitation des sources de données suivantes :


  • Recueil de l’Activité des Services d’Urgences (RPU) ;
  • Statistique Annuelle des Établissements de Santé (SAE) ;
  • Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).


Le code source est constitué de cinq scripts permettant :


  • D’intégrer, prétraiter et relier ces trois sources de données ;
  • D’appliquer les corrections aux données brutes issues des RPU afin de compenser les biais liés à la montée en charge des remontées au cours de la période, d’en améliorer la cohérence temporelle et territoriale, et d’assurer la cohérence avec la SAE en s’appuyant sur la méthode de Denton-Cholette (détaillée dans l’encadré 2 de la publication sur ce lien) ;
  • De modéliser la composante saisonnière infra-hebdomadaire et infra-annuelle, mise en exergue dans l’étude.


Les utilisateurs souhaitant s’informer, ou, sous réserve d’accès aux données brutes RPU, répliquer ou adapter ces analyses peuvent cloner le dépôt « Gitlab » et suivre les instructions fournies dans le fichier « README ». L’exécution finale des programmes a été réalisée avec R version 4.3.1


Pour aller plus loin :


Accéder au code source


A propos de la DREES


Mise en place par le décret du 30 novembre 1998, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) fait partie avec l’Insee et les autres services statistiques ministériels du service statistique public (SSP). Son rôle est de fournir des informations fiables et des analyses dans les domaines du social et de la santé. L’action de la DREES s’appuie, depuis plus de 20 ans, sur un engagement déontologique dont les principes, codifiés et partagés au niveau européen, sont l’indépendance professionnelle, l’engagement sur la qualité, le respect du secret statistique, l’impartialité et l’objectivité. La DREES est aussi un service statistique ministériel dont la mission prioritaire est d’accompagner et d’évaluer les politiques publiques sociales et sanitaires.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines