29 Octobre 2024
|“Le vrai sujet, c’est le manque de médecins (...)
Quel scoop !!!
Comme l'année dernière, revoilà la FHF pleurnicher pour quémander de l'argent public, l'argent de nos impôts et taxes.
Quelques milliards pour combler leurs déficits.
Encore la faute de l'inflation...comme si les hôpitaux publics étaient les seuls à subir cette inflation !
Ces hôpitaux publics qui ont fait fuir leur salariés depuis des années avec un management corrosif alors que la FHF est présidée depuis 15 ans par des "horizons" proches du pouvoir.
Ces hôpitaux publics qui appliquent depuis avril 2023, une loi RIST qui a rabaisse les salaires des médecins intérimaires afin de faire soit-disant économiser aux hôpitaux un "surcout" de 2 milliards que la cour des comptes a depuis démenti dans son rapport d'octobre 23.
En 2023, les déficits des hôpitaux ont explosé...et 2024 sera pire !
POURQUOI ?
Parce que ces hôpitaux ont toujours pas compris que leur chiffres d'affaires dépendent des soignants !
Imaginez un instant que Google harcèle ses informaticiens, diminue leurs salaires ou décide de faire faire le job à ses stagiaires à coup d'heures supplémentaires. Surcharge de travail, burn out, mépris et dévalorisation au menu quotidien...
Vous pensez sérieusement que cela fonctionnerait longtemps ?
Et vous penseriez quoi si Google réclamait ensuite de l'argent à l'état pour compenser ses pertes ???
Et bien le service public n'a toujours pas compris que la richesse d'une "entreprise" (et oui, les hôpitaux sont des entreprises aussi) ce sont ses salariés et notamment ses soignants.
Sans soignants, qu'ils soient pu, ph, contractuels, intérimaires, internes ou padhues...les services ne peuvent plus accueillir les patients quantitativement et qualitativement !
Sans soignants, les services ferment comme on le voit surtout depuis 20 mois et la loi rist qui ne permet plus aux remplaçants de boucher les trous des plannings des hôpitaux que les salariés ont déserté.
Sans soignants, les hôpitaux publics par la voix de leurs politiques déconnectés du terrain se tournent vers l'amont en criant que c'est un scandale car les acteurs du privé ne font pas le job ! Même si c'est faux...cela ne les gêne pas.
Alors mesdames et messieurs de la FHF, madame la nouvelle ministre de la santé, monsieur le nouveau 1er ministre...
Et si on commençait enfin à comprendre que remplir le tonneau des danaïdes public et notamment hospitalier est une solution stupide non pérenne ?
Et si on misait sur les salariés en encourageant les vocations, en améliorant les conditions de travail, en interdisant le Harcèlement, les heures supérieures aux 55h hebdomadaires, en encourageant les investissements personnels.
Bref, si on arrêtait de penser que les soignants sont corvéables à merci ou requisitionables, qu'ils font le plus beau métier du monde et qu'ils n'ont donc pas besoin d'un salaire décents en phase avec leurs formations et la place essentielle qu'ils occupent dans un pays socialement avancé ?