altMatthieu Girier, directeur d’hôpital, est nommé au poste de Directeur de la performance des Ressources humaines à l’Anap et prendra officiellement ses fonctions le 16 septembre 2024. Il succède à Emeline Flinois promue le 8 avril 2024 Directrice générale adjointe de l’Anap.

Matthieu Girier est depuis mars 2020 directeur du pôle Ressources humaines du CHU de Bordeaux. Il préside l’Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Établissements Sanitaires et Sociaux (ADRHESS).

« Je me réjouis de l’arrivée de Matthieu Girier, professionnel expérimenté et reconnu des enjeux RH des établissements sanitaires et médico-sociaux. Son expertise, sa connaissance approfondie des attentes des professionnels et sa capacité d’innovation lui permettront de poursuivre le déploiement d’une offre Anap toujours plus riche, directement utile aux professionnels et en soutien des politiques de transformation du système de santé. » affirme Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.

« Je suis heureux de rejoindre l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale, que je connais bien, pour contribuer à renforcer et déployer un accompagnement en prise avec les difficultés quotidiennes et les enjeux à moyen et long termes des établissements de santé et médico-sociaux. » affirme Matthieu Girier.

L’arrivée de Matthieu Girier va permettre de renforcer encore la visibilité de l’offre RH de l’Anap, d’approfondir et d’élargir son périmètre pour outiller les établissements face aux enjeux cruciaux qu’ils doivent relever.” confirme Emeline Flinois, directrice générale adjointe.


Le parcours de Matthieu Girier

Matthieu Girier est titulaire d’un master 2 « Administration et gestion publique » de l’Université de Bordeaux IV (2009) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, mention administration publique (2009). En 2011, il intègre l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour devenir directeur d’hôpital (2013).


Carrière hospitalière

Il a débuté sa carrière aux Centres hospitaliers de Lens et Hénin-Beaumont en tant que directeur des ressources humaines (2013-2015) avant de prendre la direction des RH et du pôle SSR enfant des Hôpitaux de Saint-Maurice en 2015. Il y a notamment déployé et modernisé les politiques de Gestion Prévisionnelle des Métiers et Compétences (GPMC) et géré le titre 1 de l’EPRD.

En 2016, il rejoint les Centres hospitaliers intercommunaux de Créteil et Villeneuve Saint-Georges en tant que directeur des ressources humaines et directeur référent du pôle périnatalité femme enfant adolescent. Il a conduit une réorganisation de la DRH, créé un pôle QVT, et a mis en œuvre le projet social de l’établissement. Il a également accompagné au niveau organisationnel la réorganisation-modernisation du plateau de radiothérapie.


Il a rejoint le CHU de Bordeaux en mars 2020 en tant que directeur du pôle ressources humaines. Il a défini et piloté la politique RH « non médicale » du CHU, construit un nouveau dispositif de gouvernance RH, géré le titre 1 de l’EPRD et contribué à la construction d’une nouvelle politique QVT de l’établissement, ainsi qu’à la modélisation du volet RH du projet de reconstruction de l’établissement (2025-2037).


Missions institutionnelles

Matthieu Girier est président de l’ADRHESS depuis janvier 2019. Il occupait les fonctions de vice-président entre 2012 et 2018.

Dans le cadre de « Ma Santé 2022 », il a été missionné par la DGOS pour piloter les groupes de travail « Revivification du dialogue social par des accords locaux engageants », « Intéressement collectif des agents hospitaliers » et « Déployer la culture de l’évaluation professionnelle à l’hôpital public ».

Il a contribué, en tant qu’expert du réseau RH de l’Anap, aux publications sur le vote électronique et le télétravail. Il a également participé à des appuis terrain 360 sur le volet RH.

Il a signé de nombreuses publications sur les enjeux RH en établissement de santé et médico-social dans Gestions hospitalières, Santé RH, managersante.com et la revue Soins : notamment sur les sujets de transition écologique, télétravail, charge en soins, management et qualité de vie au travail.


À propos de l’Anap

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globale : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines