altCe mercredi 27 mars 2024 avait lieu la signature de la lettre d’engagement entre le CHU de Nîmes et Philips France. Amélioration de l'expérience du patient, amélioration des résultats pour la santé, amélioration de l'expérience du personnel et réduction des coûts des soins, ce mercredi 27 mars lançait les prémices du Projet FERIAS pour Favoriser l’Enseignement et la Recherche en Imagerie grâce à l’Analyse Spectrale.

Toute l’équipe de l’Imagerie médicale du CHU de Nîmes s’était donné rendez-vous ce mercredi 27 mars 2024 pour la venue des futurs partenaires de Philips France, dont sa présidente, Virginie Gervaise, pour le lancement du projet FERIAS.
Après une première prise de parole de Nader Taguelmint, spécialiste clinique chez Philips et du Dr Joël Greffier, physicien médical au CHU de Nîmes, qui ont dressé un volet complet des prochains scanners (
un système de scanographie conventionnelle et deux systèmes de scanographie spectrales), le Pr Jean-Paul Beregi, Chef du Pôle AMIE (Activités Médicales guidées par Imagerie et Explorations fonctionnelles), Chef du service d’Imagerie médicale du CHU de Nîmes, et porteur du projet FERIAS, a expliqué l’évolution de la Radiologie, notamment sur le plan de l’intelligence artificielle, qui favorisera le diagnostic grâce à un rendu de voxels* doublée.

Anissa Megzari, Directrice de la Recherche, des Partenariats Hospitalo-universitaires et Internationaux du CHU de Nîmes, a par la suite signé la lettre d’engagement qui ouvre donc une nouvelle ère pour l’imagerie médicale nîmoise à travers ce nouveau partenariat.

Virginie Gervaise, Directrice de Philips France a évoqué son émotion quant au «projet nîmois» puisqu’il reste le premier projet sur lequel elle a travaillé depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en 2023.

Pour clôturer les discours, le Pr Michel Prudhomme, Président de la commission médicale d’établissement du CHU de Nîmes a tenu à souligner «Â la belle vitrine du CHU de Nîmes qu’est l’Imagerie médicale » avant de donner la parole à Éric Dupeyron, Directeur général par intérim du CHU de Nîmes qui a souligné l’importance de ce partenariat et remercié les équipes du CHU qui ont œuvré à sa mise en place.

Un nouveau partenaire sérieux pour une imagerie optimisée

Philips, entreprise de technologies de la santé qui se concentre sur l'amélioration de la vie des gens grâce à des innovations significatives dans le continuum de la santé, s'associe au CHU de Nîmes pour proposer des solutions intégrées. Cette collaboration scientifique avec le CHU de Nîmes porte sur l’utilisation des systèmes CT Philips dans la prise en charge des patients.

Plus concrètement, le CHU de Nîmes fera l’achat, à travers ce partenariat, de trois nouveaux scanners : un système de scanographie conventionnelle et deux systèmes de scanographie spectrales, auxquels s’ajoutera une technologie de comptage photonique.

De plus, les 50 radiologues qui composent l’équipe médicale d’imagerie du CHU de Nîmes bénéficieront d’entretiens et de formations de la part des équipes Philips et des Hospices Civils de Lyon (HCL).

Un volet d’études scientifiques et cliniques amélioré

Philips participera également aux études réalisées par le CHU de Nîmes sur l’imagerie conventionnelle et spectrale. La technologie venant en soutien au médecin et, in fine, au patient, de nombreux projets d’études porteront sur l’intelligence artificielle.

Bénéficiant, ainsi, d’un nouvel écosystème d’innovation et de développement en intelligence artificielle, pour co-créer des nouveaux algorithmes capables de faciliter le diagnostic médical, améliorer la prise en charge des patients et développer une médecine de précision, le CHU de Nîmes se place, grâce à ce nouveau partenariat, dans l’imagerie du futur.

Le scanner permet de voir à l'intérieur du corps humain depuis les années 1980.

Aujourd'hui, avec l'intelligence artificielle et bien d'autres évolutions technologiques, non seulement les organes sont visibles mais nous pouvons également étudier la perfusion des organes et obtenir une caractérisation des tissus. Beaucoup de malades, en urgence ou avec des pathologies chroniques, en dépistage ou en évaluation post-opératoire, bénéficient de ces avancées. Avec le partenariat scientifique entre le CHU de Nîmes et Philips France, nous aurons accès aux meilleures technologies pour nos patients. Le service de Radiologie du CHU de Nîmes est celui qui publie le plus en France sur ces évolutions du fait d'une collaboration exemplaire entre physiciens médicaux et radiologues » indique le Professeur Jean-Paul Beregi, Chef du Pôle AMIE (Activités Médicales guidées par Imagerie et Explorations fonctionnelles), Chef du service d’Imagerie médicale du CHU de Nîmes.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise leader du secteur des technologies de la santé dont la mission principale est d'améliorer la santé et le bien-être des personnes au travers des innovations ayant un impact significatif.

L'innovation portée par Philips, centrée sur les besoins des patients et personnes, s'appuie sur des technologies de pointe et sur des connaissances approfondies des cliniciens et des consommateurs afin d’offrir des solutions de santé personnelles aux consommateurs et des solutions de santé professionnelles aux prestataires de soins et à leurs patients, à l'hôpital et à domicile.
Basée aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, les ultrasons, la thérapie guidée par imagerie, l'informatique clinique, ainsi que de la santé personnelle. Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 17,8 milliards d'euros en 2022, emploie environ 77 000 salariés et propose ses produits et services dans plus de 100 pays.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines