Violences faites aux soignants : l’URPS Chirurgiens-Dentistes Hauts-de-France tire la sonnette d’alarme et réunit les représentants des instances médicales et judiciaires pour dresser des actions concrètes
29 Février 2024
|Chaque année, près de 20 000 signalements de violences à l’encontre des professionnels de santé sont enregistrés selon l’Observatoire National des Violences en milieu de Santé (ONVS).
Parmi les motifs d'agression les plus fréquents, la prise en charge inadéquate représente 51.4% des cas, tandis que le refus de soins constitue 21.2% des incidents recensés. Bémol : à ce jour, aucune donnée n’existe pour le secteur dentaire libéral ! Face à ce constat, l’URPS, représentant des Chirurgiens-Dentistes libéraux des Hauts-de-France, tire la sonnette d’alarme et exprime la nécessité de sensibiliser et informer les professionnels de santé. Pour cela, l’association organise deux journées de sensibilisation à Lille (28 mars) et Amiens (11 avril) pour offrir aux praticiens une plateforme d’échanges et de formation.
Journées de sensibilisation
Violences faites aux soignants en cabinet dentaire
Jeudi 28 mars 2024 à Lille
9h30 – 16h30
Cité des échanges : 40 Rue Eugène Jacquet, 59700 Marcq-en-BarœulÂÂ
Jeudi 11 avril 2024 à Amiens
9h30 – 16h30
Quai de l’innovation : 93 Rue du Hocquet, 80000 Amiens
- Théâtre Forum / Mise en scène théâtrale et échanges sur les situations de violences en cabinet dentaire avec l’association Studio K
- Table-ronde / Echanges et discussions pluriprofessionnelles autour du processus juridique en cas de situation de violences en cabinet dentaire avec des représentants du Conseil Régional de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes des Hauts-de-France, de la Police Nationale, du Groupement de Gendarmerie Départementale du Nord et du Ministère Public.
Pour s’inscrire : https://urlr.me/PHJKn