La Semaine du Cerveau fait son grand retour à la Cité des sciences et de l'industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte
28 Février 2024
|La Semaine du Cerveau du 12 au 17 mars 2024 à la Cité des sciences et de l'industrie et aux Étincelles du Palais de la découverte
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque que l’on fait la sieste ? Comment les illusions trompent-elles notre cerveau ? Qu’est-ce que l’appareil vestibulaire, gardien de notre équilibre et de notre stabilité ?
Comme chaque année, la Cité des sciences et de l’industrie et les Étincelles du Palais de la découverte participent à la Semaine du Cerveau et donnent des clés pour mieux comprendre cet organe aux multiples facettes, en proposant une riche programmation destinée notamment au public scolaire. L’occasion de présenter et faire le point sur les dernières avancées de la recherche sur le cerveau.
Parmi les spectacles, ateliers, conférences et expositions à retrouver :
La neurothèque : quand ton cerveau est une mine d’or ! | Atelier
Tout le monde a un cerveau, mais personne ne le connaît vraiment. Source d’études nombreuses, les neuroscientifiques et les neurologues tentent d’en percer les mystères et de comprendre comment il fonctionne ou comment, parfois, il fonctionne moins bien... Le public découvre les méthodes d’analyse clinique sous forme d’un parcours ludique de jeux en famille ! Au programme jeux de mémoire, de logique ou encore de motricité.
Réveillez-vous, faites la sieste... au planétarium ! | Spectacle
Quels sont les différents types de sieste ? Quelles conséquences ont-elles sur l’organisme ? Que sait-on de l’activité cérébrale lors du sommeil ? Immergé dans l’ambiance sonore du planétarium, le public est invité à une sieste collective sous les étoiles.
Le cerveau créatif | Conférence
Face aux défis du quotidien, le cerveau est capable de développer des solutions
créatives. Comment cela fonctionne-t-il ?
Avec Sylvie Captain-Sass, neuro artiste, docteure en Arts et sciences de l’art.
La Semaine du Cerveau, dont c’est la 26e édition internationale, est coordonnée par la Société des Neurosciences et l’association Cerveau en Seine.