11 Décembre 2023
|Entre 5 et 30 % du temps des soignants est consacré à la gestion des flux tels que le réapprovisionnement des médicaments, l’acheminement de la stérilisation, du linge, de la restauration *… Afin de libérer du temps pour les soignants, l’Anap annonce avec l’Association nationale des Responsables des Transports et de la Logistique (ARTLH) la publication de 10 conseils opérationnels et d’un kit d’outils pour déployer la logistique d’étage à l’hôpital, repenser les modèles organisationnels et augmenter le temps de soins disponible en réduisant la charge logistique des soignants.
Des enseignements clés issus de l'enquête nationale de l’Anap
L’enquête réalisée en juin 2023 auprès de plus de 75% des CHU français et 16% des CH révèle qu’un tiers des établissements disposent actuellement d'une fonction logistique d'étage, principalement déployée dans les services de soins aigus et d'urgences. Elle est assurée à 33 % par des soignants et 22% par des logisticiens. Cependant, moins de 6% des établissements intègrent une majorité des activités logistiques d’un service de soins. Les résultats de l’enquête soulignent l'importance de repenser les modèles organisationnels pour maximiser l'efficacité de la fonction logistique et libérer du temps soignant.
10 conseils opérationnels et un kit d’outils pour agir
En réponse à ces enseignements, l’Anap et l'ARTLH mettent à disposition des directeurs, cadres d'établissements, acteurs de la logistique, de la pharmacie et des services de soins, 10 conseils opérationnels avec les étapes incontournables pour mettre en place une fonction logistique d'étage. Parmi les étapes clés, on retrouve l'identification du périmètre de la logistique d'étage selon les besoins, la rédaction d’un contrat de service et le choix du profil de l’agent qui occupera la fonction.
En complément, un kit d'outils de pilotage de la fonction logistique est proposé avec un autodiagnostic de la maturité de la fonction, un outil de classification "ABC" des produits stockés, un outil pour définir le stock de sécurité/points de commande et un outil de diagnostic des processus d’un magasin.
«Nos nouvelles ressources offrent des solutions concrètes pour rétablir l'équilibre entre les fonctions logistiques et les soins, tout en s'adaptant aux spécificités de chaque établissement de santé. Avoir des agents et des robots dédiés à la logistique des derniers «mètres» constitue une réelle opportunité pour augmenter le temps disponible pour les soins. C’est aussi s’engager dans une démarche «verte» puisque cela permet notamment de limiter l’empreinte carbone en évitant les demandes d’approvisionnement en urgence. » affirme Emeline Flinois, directrice du pôle investissement, logistique-achats et développement durable à l'Anap,
Lionel Wack, président de l’ARTLH précise : «Cette publication va permettre aux établissements de relever les défis logistiques tout en améliorant la qualité des soins. Quel que soit le dispositif, les équipes soignantes ne sont pas déchargées de la logistique mais soulagées de certaines tâches. En effet, les cadres de santé restent les garants des approvisionnements de leurs unités ».
>> Découvrir la publication «Logistique d’étage : libérez du temps pour les soignants»
>> Accéder au kit «outiller la logistique hospitalière» et à l’autodiagnostic maturité de la fonction logistique
* G. Eckerlein, N. Sampieri-Teissier, La logistique hospitalière au service des soignants et des patients, 2022.
Les ressources de l'Anap sur la logistique
Une offre globale, accessible à tous les établissements sanitaires et médico-sociauxÂÂ :
>> Télécharger les ressources sur la logistiqueÂÂ : Robots et automates au service de la logistique de demain, panorama des solutions d’automatisation en PUI, transformer sa logistique pour assurer la qualité des soins, gérer ses approvisionnements dans les services…
>> Les autres ressources utilesÂÂ : nos outils pour piloter un projet et le kit attractivité et fidélisation RH
>> S’inspirer et partager ses initiatives avec la plateforme nationale des bonnes pratiques
>> Rejoindre le réseau d’experts p
>> Echanger et trouver des solutions avec d’autres professionnels de la communauté de pratiques
À propos de l’Anap
L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale est une agence publique de conseil et d’expertise qui agit avec et pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Depuis 2009, elle a pour mission de soutenir, d’outiller et d’accompagner les établissements dans l’amélioration de leur performance sous toutes ses dimensions. Pour la mener à bien, l’Anap propose une offre d’accompagnement globaleÂÂ : diffusion de contenus opérationnels, organisation et animation de la mise en réseau et intervention sur le terrain.
Contact presseÂÂ : Anap direction de la communication et de l’impact Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. 06 60 34 66 32
A propos de l’ARTLH
L’association nationale des Responsables des Transports et de la Logistique développe un réseau d’échanges autour de leurs pratiques.et rassemble les responsables des transports et de la logistique des hôpitaux avec plus de 200 centres hospitaliers sur la métropole, les départements d’Outre-Mer, la Suisse et la Belgique. Des rencontres accueillies dans plus de 100 centres hospitaliers avec des journées d’études parrainées par 35 établissements publics de santé.
Notre réseau d’échanges et de réflexion, carrefour de compétences, organisme de formation, l’ARTLH développe ses missions et son expertise dans de nombreux secteurs d’activités en lien avec les transports et la logistique, la gestion et l’expertise de l’approvisionnement, des magasins, plate-forme logistique jusqu’au client final, la prise en charge et le transport des patients,
La régulation de flux de personnes et physique, la collecte, le tri, le conditionnement, le stockage, le transport, la livraison et la distribution de biens, les métiers de la fonction transport, de la gestion des flux et la gestion de parc.
Notre finalité et nos missions est d’améliorer les organisations et la qualité des prestations transport et logistique, anticiper les évolutions, préparer et accompagner les changements et développer les compétences.