altSKEZI annonce son partenariat avec AGORiA SANTE dans le but de contribuer ensemble à l'amélioration des soins grâce à une meilleure exploitation des données de santé au bénéfice des patients.


Née d’un partenariat public-privé, SKEZI développe un logiciel SaaS de collecte souveraine et sécurisé de données de santé directement depuis les patients (SKEZIA) et un logiciel de télé-expertise (ShareConfrère) utilisé dans les cohortes de maladies rares et/ou à décisions complexes. Ce partenariat va ainsi permettre d'accélérer la collecte de données rapportées par les patients dans la recherche clinique et l’évaluation des soins en vue d'enrichir l'entrepôt de données de santé d’AGORiA Santé et la réalisation de projets de recherche sur données de santé en vie réelle.


Piloté par Docaposte avec AstraZeneca, Impact Healthcare et Takeda, AGORiA SANTĒ a pour vocation de rassembler des acteurs référents de la santé et de la science des données de santé (structures hospitalières, acteurs académiques, laboratoires pharmaceutiques, medtechs, startups, etc.) dans un cadre souverain, sécurisé et juridiquement conforme, en vue de contribuer à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients à partir de l’exploitation de la donnée de santé en vie réelle.


Ce partenariat se fonde sur une vision partagée entre SKEZI, les membres du consortium AGORiA Santé et ses autres partenaires, convaincus de l’importance de disposer de plus de données qualitatives pour mesurer le bénéfice apporté aux patients et au système de santé en général.


« Chez SKEZI, nous pensons que valoriser la voix des patients, soignants, familles, aidants, améliorera la santé de demain. Grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir apporter toute notre expertise de l’exploitation souveraine de données sensibles aux membres du consortium AGORiA SANTE pour, ensemble, améliorer le parcours de soins des patients, l'évaluation de l'usage des soins et de leurs impacts en vie réelle. » déclare le Docteur Jean-Philippe Bertocchio, CEO de SKEZI et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine.


A propos de SKEZI

SKEZI est un partenariat public-privé créé fin 2020, qui permet d’allier une excellence technique logicielle issue des savoir-faire de l’AP-HP et l’excellence académique de l’Université Paris-Cité. Pour SKEZI, prendre en compte la parole des patients, des aidants et des soignants améliorera la santé de demain. SKEZI s’est donc fixé pour mission de développer SKEZIA, le logiciel le plus performant qui facilitera et accélérera la collecte de données rapportées par les patients dans la recherche clinique et l’évaluation des soins. Par sa connaissance des questionnaires scientifiques de mesure de l’état de santé perçu (ou Patient-Reported Outcomes, PROs) et de la gestion de cohortes, SKEZI se positionne en expert des données de santé rapportées par les patients. SKEZI vient de recevoir le prix « startup de l’année 2022 en santé », décerné par OVHcloud.

À Propos de AGORiA SANTE (https://docaposte.com/agoria-sante)

Lancé en juin 2021, AGORiA SANTÉ a été conçu dès son origine par ses trois membres fondateurs, Docaposte, AstraZeneca et Impact Healthcare, rejoints en 2022 par l’entreprise pharmaceutique Takeda, comme un consortium ouvert aux acteurs de la santé et de la science des données qui partagent un objectif commun : contribuer activement à l’amélioration des services de santé au bénéfice des patients grâce à l’innovation et à la data. L’ambition qui a présidé à la création d’AGORiA SANTÉ est d’offrir à chaque membre du consortium des solutions juridiques, réglementaires et techniques pour faciliter et accélérer l’accès aux données nécessaire pour améliorer la prise en charge des patients en France et ce dans le respect des règles de sécurité nécessaire pour garantir la protection des données de santé relative aux personnes impliquées dans les recherches en vie réelle. Cette ambition se traduit par des objectifs clairs pour le consortium AGORiA SANTÉ et la plateforme développée pour héberger et analyser les données : (1) Mutualisation des efforts et des ressources, (2) Simplification des processus juridiques et réglementaires, en particulier la mise en relation de plusieurs sources de données multiples, y compris le SNDS, permettant de réaliser un suivi à long terme des patients, Simplification de l'utilisation secondaire des bases de données existantes ouvrant de nouvelles opportunités pour RWE et d'augmenter la valeur des données déjà collectées, (3) Simplification de l'accès technique aux données pour d'autres chercheurs (autres vendeurs pour des analyses innovantes améliorées, autres données, etc.), (4) Simplification de l'accès technique aux données pour les autres chercheurs (autres fournisseurs pour des analyses innovantes améliorées, autres équipes propriétaires de sources de données, universitaires, etc.), publics ou privés, en France ou dans d'autres pays, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des transferts de données, (5) une meilleure efficacité grâce à la centralisation des données propriétaires de chaque membre dans un seul serveur sécurisé situé en France, maintenu par un tiers de confiance (Docaposte) et agréé par la CNIL, (6) Amélioration de la transparence en encourageant la standardisation des bases de données selon des formats internationalement reconnus, préparant ainsi des échanges de données plus larges si nécessaire à l'avenir.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines