altMontpellier, France, 17 novembre 2022 – Le Centre Hospitalier et Universitaire des Hospices Civils de Lyon (HCL) vient d’acquérir Epione®, la plateforme robotique développée par Quantum Surgical au service du traitement curatif et mini-invasif des cancers de l’abdomen.

Cette coopération va permettre à davantage de patients de bénéficier de l’innovation d’Epione®, une nouvelle catégorie de robot d’oncologie interventionnelle dédiée au traitement mini-invasif du cancer. D’ores et déjà appliqué au cancer du foie et au rein, l’usage d’Epione® devrait rapidement s’étendre à d’autres organes tels que les poumons et les os, en appui des praticiens de l’ensemble des services d’imagerie de l’hôpital.

Centre hospitalo-universitaire de référence, le CHU de Lyon devient ainsi le deuxième établissement médical au monde à mettre Epione® à disposition de patients atteints de cancers précoces de l’abdomen. En effet, le robot est déjà présent au sein de l’Institut Gustave Roussy, Centre de Lutte Contre le Cancer internationalement reconnu.

«Cette acquisition est une étape essentielle pour Quantum Surgical et une nouvelle reconnaissance des bénéfices et de l’efficacité d’Epione®. C’est aussi une grande fierté de voir notre innovation s’inscrire dans la stratégie robotique inédite des Hospices Civils de Lyon. Et nous sommes avant tout enthousiastes pour les patients, qui voient le champ des traitements possibles s’agrandir, au service de leur guérison », souligne Bertin Nahum, président co-fondateur de Quantum Surgical.

« Epione® est le seul robot existant dans le domaine du traitement percutané […] Alors qu’aujourd’hui, seuls quelques radiologues-experts réalisent certaines interventions complexes, la robotique va démocratiser les gestes. Plus de médecins radiologues pourront donc effectuer plus d’interventions et des interventions plus complexes, sur des tumeurs que l’on n’oserait pas traiter aujourd’hui. Cela ouvre la porte à des traitements chez des patients pour qui nous n’avons pas de solution actuellement », explique le Pr. Laurent Milot, chef-adjoint du service d'imagerie médicale et interventionnelle du CHU de Lyon.

Le 27 octobre dernier, Quantum Surgical a reçu le prestigieux Prix Galien USA 2022, équivalent du Prix Nobel pour la recherche biopharmaceutique, pour Epione®.

À propos de Quantum Surgical

Quantum Surgical est une medtech française majeure de l’innovation en santé. Elle développe des solutions intelligentes capables de répondre à des enjeux médicaux à la fois complexes et répandus. Sa plateforme robotique Epione® d’ablation percutanée est dédiée au traitement curatif et précoce des cancers. Elle est à ce jour l’unique plateforme robotique en mesure d’assister les praticiens sur la planification, le ciblage et la réalisation d’interventions d’ablation percutanée de tumeurs cancéreuses, en particulier localisées dans l’abdomen. Quantum Surgical propose ainsi une nouvelle approche du traitement du cancer en permettant de standardiser le soin, et donc à plus de patients de bénéficier de traitements innovants, mieux ciblés et moins agressifs.

Co-fondée en 2017, elle compte aujourd’hui 100 salariés et est implantée à Montpellier, en région Occitanie, et elle rayonne à l’international.

Pour plus d’informations, veuillez consulter Quantum Surgical et suivez nos comptes LinkedIn et Twitter.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines