altParis, le 21 mars 2022. L’arrêt de la commercialisation du seul traitement autorisé chez l’enfant pour soigner les teignes, la griséofulvine, en 2021, a conduit l’ANSM et les sociétés savantes, la Société Française de Dermatologie, la Société Française de Mycologie Médicale, la Société Française de Pédiatrie, la Société Française de Dermatologie Pédiatrique et la Société Française de Pathologie Infectieuse de langue française, à réévaluer dans l’urgence les options thérapeutiques possibles pour proposer de nouvelles modalités de prise en charge des teignes du cuir chevelu chez l’enfant.

Les teignes font parties d’un groupe de maladies de la peau et des phanères (cheveux, poils, ongles) dues à des champignons appelés dermatophytes. Elles touchent essentiellement les enfants. La teigne n’est pas une maladie infectieuse grave mais elle est très contagieuse. Elle affecte souvent des populations précaires d’Afrique sub-saharienne.


Pour pallier l’arrêt de la commercialisation du seul traitement disponible pour soigner les teignes, dès 2021, un groupe de travail a été constitué, intégrant les membres des sociétés savantes impliquées et coordonné par le Centre de Preuves en dermatologie. Ce groupe a proposé une alternative thérapeutique en élaborant un nouvel algorithme de prise en charge des enfants atteints de teigne afin de répondre à une nouvelle situation.


Une nouvelle alternative thérapeutique : la terbinafine et l’itraconazole


Les sociétés savantes sous l’impulsion du centre de preuve ont proposé des alternatives à la griséofulvine fondées sur l’expérience, la littérature, les données des études observationnelles, les essais thérapeutiques disponibles et les recommandations allemandes et anglaises.


L’ANSM a validé et intégré l’algorithme proposé.


En France, les dermatophytes, les plus fréquentes appartiennent au genre Trichophyton puis Microsporum. En cas de suspicion clinique de teigne, il est recommandé de pratiquer un prélèvement mycologique dès que possible.


La prise en charge repose sur des mesures d’hygiène associées à un traitement antifongique local (crème, shampoing ou lotion) et un traitement antifongique administré par voie orale :


- La terbinafine (dirigée contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée,

- L’itraconazole est utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l’examen direct mycologique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats des cultures l’ont identifié.


Le traitement doit être réévalué à 4 semaines.

Les enfants de moins de 10 kg relèvent d’une prise en charge hospitalière.


Pour accéder à l’algorithme de prise en charge des teignes, cliquez sur https://centredepreuves.sfdermato.org/#hot-topics


Les Experts du Groupe de travail sur les teignes


  • Sébastien BARBAROT
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Socié Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP)
    Société Française de Dermatologie (SFD)
  • Annabel MARUANI
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Société Française de Dermatologie Pédiatrique (SFDP)
    Société Française de Dermatologie (SFD)
  • Jean-Pierre GANGNEUX
    Société Française de Mycologie Médicale (SFMM)
  • Marion CASERIS
    Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (GPIP, SFP)
  • Christelle MOREAU
    Pharmacie, Hôpital Robert Debré, Paris
  • Sophie BRUN
    Société Française de Mycologie Médicale (SFMM)
  • Françoise BOTTEREL
    Société Française de Mycologie Médicale (SFMM)
  • Jean MENOTTI
    Société Française de Mycologie Médicale (SFMM)
  • Julie TOUBIANA
    Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique de la Société Française de Pédiatrie (GPIP, SFP)
    Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF)
  • Laurent CHOUCHANA
    Centre Régional de Pharmacovigilance, Hôpital Cochin, Paris (CRPV)
  • Marie BEYLOT-BARRY
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Société Française de Dermatologie (SFD)
  • Nicolas DUPIN
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Société Française de Dermatologie (SFD)
  • Bernard GUILLOT
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Société Française de Dermatologie (SFD)
  • Olivier CHOSIDOW
    Centre de Preuves en Dermatologie (CDP)
    Groupe Infectiologie Dermatologique et Infections Sexuellement Transmissibles (GRIDIST)

A propos de la Société Française de Dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible, SFD


Association reconnue d’utilité publique depuis 1895, la Société Savante a pour mission la promotion des actions de santé publique, de prévention et d’éducation dans tous les domaines de la dermatologie que ce soit à travers le soutien de la recherche médicale, le développement de la formation continue ou l’évaluation des soins.

Pour amplifier son soutien à la Recherche, le Fonds de dotation de la SFD permet par ailleurs de subventionner des projets de recherche chaque année, dans des domaines très divers comme la génétique, les médicaments innovants et l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de maladies dermatologiques.

La SFD a aussi pour objectif d’informer le grand public sur la dermatologie, ses maladies et leurs traitements en particulier.

La SFD est administrée par un Conseil d’Administration comprenant des dermatologues libéraux, hospitaliers et hospitalo-universitaires, renouvelés par tiers chaque année.


A propos de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique

La Société Française de Dermatologie Pédiatrique a pour objectifs de promouvoir la dermatologie pédiatrique dans les domaines de soins, de la recherche et de l’enseignement, de faciliter la communication entre les médecins prenant en charge les enfants atteints de maladies cutanées, de favoriser l’information dans le grand public.


A propos du Centre de preuves en dermatologie

Le Centre de Preuves en Dermatologie a été créé en avril 2015. Il est le fruit d’une convention signée entre le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF), la Fédération Française de Formation Continue et d’Évaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV), la Société Française de Dermatologie (SFD), et la Haute Autorité de Santé (HAS). Le Centre de Preuves en Dermatologie a pour mission de fournir des aides à la décision en Dermatologie en réalisant des analyses synthétiques de la littérature et des recommandations. L’actualisation des recommandations sur la prise en charge de l’acné établies par l’AFFSAPS en 2007, fut le premier travail initié par cette structure. La HAS a donné son label méthodologique à ce travail. Les deux défis que souhaite relever le centre de preuves en dermatologie sont d’actualiser régulièrement les données et de mettre les informations à disposition sous une forme utile dans la pratique quotidienne, rapide et facile d’accès via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Société Française de Dermatologie et de pathologie sexuellement transmissible (SFD)

MAISON DE LA DERMATOLOGIE

10, Cité Malesherbes – 75009 Paris – Tel. : 01.43.27.01.56

Contact email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site de la SFD : www.sfdermato.org

Site du Fonds de dotation : www.dermato-recherche.org

Site grand public : www.dermato-info.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines