altLa revue scientifique European Journal of Pediatric Surgery Reports a publié le 15 janvier 2022, un article consacré à l’implantation d’un sternum en biocéramique poreuse chez une adolescente de 13 ans suite à un sarcome d’Edwing métastatique.


Rédigé par les Docteurs Nicolas Mainard (Interne en Chirurgie Pédiatrique au CHU de Lille), Dyuti Sharma (Maitre de Conférence Universitaire), Damien Fron (Praticien hospitalier), Aurélie Mezel (Praticien hospitalier), Federico Canavese (PUPH, professeur des universités – Praticien hospitalier), Michel Bonnevalle (Praticien hospitalier) et Eric Nectoux (Maitre de Conférences Universitaire), l’article « Porous Ceramic Sternal Prosthesis Implantation in a 13-Year-Old Patient Presenting with Metastatic Ewing’s Sarcoma »* qualifie d’excellents les résultats cliniques obtenus suite à cette implantation réalisée en janvier 2019.


Dans ce cas clinique, la localisation sternale du sarcome d’Ewing (2ème tumeur osseuse maligne la plus fréquente chez les jeunes adolescents dont 20% de localisations primaires ou secondaires thoraciques) ne permettait pas l’utilisation de la radiothérapie en raison du risque élevé de lésions myocardiques. Par conséquent, il a été procédé au remplacement du sternum natif (après résection de celui-ci) par un implant en céramique poreuse d’I.CERAM associé à une chimiothérapie neoadjuvante. Cette publication scientifique rédigée avec 24 mois de recul, met en évidence que cette patiente, âgée désormais de 16 ans, présente un aspect morphologique de son thorax très satisfaisant sans aucune plainte fonctionnelle respiratoire. Son état clinique a pu permettre la reprise des activités sportives de loisirs, enjeu social majeur chez l’enfant.


La technologie céramique développée et mise au point par I.CERAM est de plus en plus utilisée par les chirurgiens thoraciques dans le cadre de reconstructions sternales. Développée il n’y a que 5 ans, cette nouvelle technologie présente de nombreux avantages dans le traitement de ces pathologies qui sont heureusement rares, mais qui restent complexes dans leurs prises en charges chirurgicales actuelles. L’utilisation du sternum en céramique, au regard des habitudes usuelles montre en effet une biocompatibilité parfaite. La porosité de l’implant permet de conserver des propriétés biomécaniques similaires au tissu osseux avec une bonne intégration biologique. Par ailleurs, la radio-transparence (transparence aux rayons X de la céramique) offre un réel avantage dans le cadre du suivi des patients par rapport aux prothèses et barres en titane actuellement prescrites. Cette technologie I.Ceram a bénéficié à plus de 70 patients à ce jour.


Ce nouvel article vient s’ajouter aux 3 publications scientifiques déjà publiées sur la technologie I.CERAM et la 1ère thèse de médecine soutenue sur le sujet[1]. Ces reconnaissances scientifiques et l’absence de rejet des implants posés attestent de la fiabilité de la technologie développée par I.CERAM et démontre la reconnaissance progressive des chirurgiens cardio-thoraciques pour l’implant en céramique qui pourrait devenir la référence dans le cadre des traitements d’infections osseuses.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines