altL'efavirenz est l’antirétroviral de référence à l’heure actuelle dans le traitement de l’infection par le VIH chez les patients co-infectés par le VIH et la tuberculose, une association fréquente dans les pays à ressources limitées.


Il existe peu d’alternatives à cette molécule, ce qui complique le traitement de l’infection VIH en cas d’intolérance ou de résistance à l’efavirenz.


D’autres antirétroviraux pourraient représenter une alternative intéressante, notamment le raltegravir un inhibiteur de l’intégrase du VIH.


C’est à cet antirétroviral que s'intéresse l’essai ANRS Reflate TB2. Pour cette étude, 460 patients co-infectés par le VIH et la tuberculose volontaires ont été inclus au Brésil, en Côte d'Ivoire, en France, au Mozambique et au Vietnam entre 2015 et 2018 pour comparer les deux traitements en termes d'efficacité et de tolérance.


Les premiers résultats de l’étude ANRS Reflate TB2 font l’objet d’une communication orale par le Dr Nathalie de Castro, du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, le 22 juillet 2019, dans le cadre de la 10e conférence mondiale sur l’infection à VIH (IAS, Mexico city, 21-24 juillet 2019)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines