Le financement des fleurons européens de la HealthTech au cœur de la première conférence HTID de Paris les 24 et 25 juin prochains
18 Avril 2019
|Paris, le 16 avril 2019 - Lancée à l'initiative de France Biotech avec le soutien actif de l'écosystème européen de l'innovation en santé, la première édition du forum HTID (HealthTech Investor Day) se tiendra les 24 et 25 juin prochains à Paris. Cet événement a pour ambition de renforcer le financement d'une centaine deHealthTech européennes les plus matures et les plus prometteuses, parmi lesquelles CureVac, Genfit, Nanobiotix, Bone Therapeutics ou Pixium Vision.
« Le HTID est un nouveau rendez-vous pour aider les sociétés innovantes européennes de la santé à financer les dernières étapes de leur développement. Sans ces financements de ''deuxième moitié de vie'', la plupart de nos entreprises peineront à mener leurs produits jusqu'au marché et risqueront de devoirabandonner leurs recherches, se délocaliser ou se vendre précocement », explique Maryvonne Hiance, Présidente de France Biotech.
L'Europe en pointe dans l'innovation santé
L'Europe dispose d'immenses atouts en matière d'innovation santé. Grâce à son tissu très dense de centres de recherche médicale, d'universités et de clusters santé, elle constitue aujourd'hui un immense laboratoire où s'invente la médecine du futur qui permettra bientôt de soigner des maladies aujourd'hui sans traitement (Alzheimer, certains cancers, Parkinson, ...) et d'accroitre l'espérance de vie en bonne santé de chacun. Pour faire face aux nouveaux enjeux de santécomme le vieillissement de la population, l'antibiorésistance, le coût croissant des dépenses de santé ou l'apparition de nouvelles maladies, l'Europe participeactivement à l'élaboration des nouvelles solutions innovantes plus efficaces.
« Dans un contexte où l'innovation scientifique va de pair avec l'innovation technologique, de nombreuses solutions thérapeutiques, hier inimaginables, voient le jour et apportent de nouvelles modalités de traitement aux patients. Les entreprises innovantes européennes sont à la pointe et doivent avoir accès à plus de capitaux pour financer leurs projets et livrer leurs promesses », souligne Pierre Kemula, Directeur Financier de CureVac, une biotech allemande fondée sur la technologie révolutionnaire de l'ARN messager.
« L'Europe possède une science et des scientifiques solides, des entreprises médicales et biotechs à la pointe de la technologie et un immense réservoir d'innovations. Les biotechs européennes constituent donc un puissant pôle d'attraction pour les investisseurs internationaux », explique également ThomasLienard, Directeur Général de Bone Therapeutics, une medtech belge spécialisée dans la thérapie cellulaire osseuse.
La vitalité européenne en innovation santé se manifeste par l'existence de 3000 biotechs (source EuropaBio) et plus de 25 000 sociétés de technologies médicales (source Medtech Europe). Les plus matures de ces entreprises ont développé des innovations avec un immense potentiel médical et économique. Ce que démontrent les dernières OPA réalisées récemment sur des HealthTechs européennes :
- en 2017, la biotech suisse Actelion a été rachetée 27,9 milliards d'euros par Johnson & Johnson et la medtech française AAA 3,3 milliards d'eurospar Novartis ;
- en 2018, les biotechs belges Tigenix et Ablynx ont été respectivement rachetées 520 millions par Taketa Pharmaceutical et 3,9 milliards d'euros par Sanofi.
Fin 2018, 14 biotechs européennes indépendantes étaient valorisées plus d'un milliard d'euros selon le site média LaBiotech.eu [1].
Des HealthTech européennes en quête de financements dans un marché mondial dynamique
Depuis 2 ans, partout dans le monde, l'investissement dans la HealthTech est en forte hausse. Toutefois, l'Europe ne profite que partiellement de cette embellie. En 2017, le montant global des levées de fonds dans la HealthTech (via le capital-risque et les introductions boursières) a atteint le niveau record de 26 milliards d'euros (source EY). Sur ce total, seuls 6,2 milliards ont bénéficié à l'Europe, soit un peu moins du tiers des levées de fonds réalisées aux Etats-Unis (19,8 milliards d'euros). Les HealthTechs américaines profitent également d'un afflux important de capitaux asiatiques. Selon le cabinet d'études Pitchbook (https://techcrunch.com/2018/10/20/china-is-funding-the-future-of-american-biotech/), les investisseurs chinois ont participé en 2018 à plus de 300 levées de fonds de biotechs américaines.
En comparaison avec d'autres filières industrielles, la HealthTech se distingue par des besoins et des durées de financement plus importants. Cela s'expliqueprincipalement par les obligations spécifiques encadrant les produits de santé (essais cliniques, exigences réglementaires...). La conception d'un nouveau médicament jusqu'à sa mise sur le marché dure en moyenne plus de 10 ans. Pour les dispositifs médicaux, le délai est moindre, en général compris entre 3 et 7 ans.
En Europe, de nombreux fonds de capital-risque sont spécialisés dans le financement ''early stage'' et il est relativement accessible de réaliser des séries A et B de 5 à 20 millions d'euros. En revanche, pour des montants plus élevés, les HealthTechs font la plupart du temps face à de grosses difficultés. Il existe donc aujourd'hui en Europe une opportunité unique pour des investisseurs ''late stage'' capables d'investir plusieurs dizaines de millions d'euros », affirme Cédric Moreau, Partner chez Sofinnova Partners, leader européen dans le financement de start-up des sciences de la vie.
À propos du HTID
Pour sa 1ère édition, le HTID, placé à la fois sous le Haut Patronage du Président de la République française et du Parrainage du Ministre français de l'Economie et des Finances, se déroulera sur deux jours et aura lieu à l'Hôtel Peninsula de Paris. Le cœur du HTID est constitué d'un système de rencontres individualisées entre entrepreneurs européens de la santé, investisseurs internationaux et grands groupes industriels. A ce jour, plus de cinquante investisseurs ont d'ores et déjà annoncé leur venue au HTID dont les Américains KKR & Co et OrbiMed, le Belge Fund+ ou le Chinois Cathay Capital. Ces entretiens se feront à Paris, et pour certains, en visioconférence avec New York et Shanghai.
En parallèle de ces «one-to-one meetings », une dizaine de conférences aborderont différentes thématiques comme l'attractivité de l'Europe, les nouvelles solutions de financement de la HealthTech, les meilleures pratiques internationales ou encore les enjeux de la médecine du futur
Le HTID se différencie d'autres évènements européens focalisés sur le financement « early-stage » en étant réservé à des entreprises déjà matures répondant aux critères suivants :
- être une société innovante dans le domaine de la HealthTech (biotech, medtech, Intelligence artificielle et e-santé) ;
- pour les sociétés cotées, afficher une capitalisation boursière supérieure à 20 millions d'euros ;
- pour les sociétés non-cotées, posséder des candidats-médicaments faisant actuellement l'objet a minima d'un essai clinique de phase II (biotechs) ou des dispositifs ayant déjà obtenu un marquage CE ou une homologation FDA aux USA (medtechs).
Le programme complet, avec l'ensemble des horaires, est disponible sur le site : www.htid-paris.com Les conférences seront ouvertes à la presse. Les demandes d'accréditation sont à adresser par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . |
À propos de la HealthTech
La révolution de la HealthTech est multiforme et se retrouve à la croisée de nombreux champs scientifiques et technologiques comme la biotech, l'intelligence artificielle, les nanosciences, l'Internet des objets, la robotique, le numérique, la génétique ou l'impression 3D. Partout en Europe, des entreprises combinent ces technologies pour développer les thérapies du futur qui permettront l'avènement d'une médecine personnalisée, préventive et prédictive.
Créée en 1997, France Biotech est l'association française qui fédère les entrepreneurs de l'innovation en santé et leurs partenaires experts (investisseurs, cabinets d'avocats, Instituts de recherche, clusters régionaux,...). Sa raison d'être est d'aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir rapidement de nouvelles solutions thérapeutiques au bénéfice des patients.