08 Novembre 2018
|«179 personnes ont été intoxiquées en Nouvelle-Aquitaine en 2017»
Utiliser une chaudière, un chauffe-eau, un chauffage mobile d’appoint, un groupe électrogène, une cuisinière ou tout autre appareil à combustion, présente un risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. C’est pour ces raisons qu’il est important de faire connaître ce risque et d’apprendre à reconnaître les symptômes. Le monoxyde de carbone se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.
Les chiffres en Nouvelle-Aquitaine
En 2017 en Nouvelle-Aquitaine, 303 personnes ont été exposées au monoxyde de carbone, 179 ont été intoxiquées et près de 60 % ont dû être hospitalisées (sur la base de 85 épisodes d’intoxication au CO signalés au système de surveillance, soit + 45 % par rapport à 2016). C’est en Gironde que le nombre d’épisodes signalés a été le plus important (26 épisodes). Au total, 3 personnes sont décédées.
Les principales sources d’intoxications sont les suivantes : les chaudières (38 % des intoxications), l’utilisation d’un groupe électrogène ou d’un moteur thermique (19 %), l’utilisation d’autres appareils (cheminée, braséro/barbecue, cuisinière, chauffage mobile, …). Le défaut d’aération est le facteur favorisant le plus la survenue d’un épisode d’intoxication (44 % des épisodes).
On constate une augmentation des intoxications liées à l’utilisation des groupes électrogènes ou moteurs thermiques (19 épisodes), notamment des engins de chantiers.(1)
En 2018, l’Agence régionale de santé, en lien avec Santé Publique France, poursuit son action d’information sur les gestes à adopter pour prévenir une intoxication au CO et sur les réflexes à avoir en cas d’apparition des symptômes. Une vidéo et différents supports d’information rappelant les dangers du monoxyde de carbone sont téléchargeables sur le site inpes.santepubliquefrance.fr.
Maux de têtes, nausées, vomissements…
Soyez vigilants, ce sont peut-être les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone.
Maux de tête, vertiges, malaises, nausées, etc., plusieurs signes avant-coureurs peuvent annoncer une intoxication au CO, d’autant plus lorsqu’ils surviennent chez plusieurs personnes occupant une même pièce équipée d’un appareil à combustion et qu’ils disparaissent en dehors de celle-ci. Dans ce cas, il est indispensable d’aérer immédiatement la pièce en ouvrant portes et fenêtres, puis d’évacuer le lieu. Il faut ensuite appeler les urgences en composant le 15 (SAMU), le 18 (les pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Les locaux ne pourront être réintégrés qu’après le passage d’un professionnel qualifié, qui recherchera la cause de l’intoxication et proposera les travaux à effectuer.
Ces intoxications sont suspectées de perturber le développement cérébral des enfants et notamment, leur fonctionnement intellectuel.