22 Septembre 2018
|La douleur en chirurgie esthétique
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur la douleur après une intervention de chirurgie esthétique, reconstructrice ou bien dans le cadre d’une pratique de médecine esthétique. Cette question, totalement légitime, amène une réponse complète. Aujourd’hui, les chirurgiens connaissent parfaitement les différentes intensités de douleurs ressenties. Ces douleurs sont particulièrement bien traitées et contrôlées par la médecine et pharmacologie modernes. Tour d’horizon de la question de la douleur dans le cadre des pratiques de chirurgie esthétique.
La douleur : un mal parfaitement contrôlé par les antidouleurs
L’un des éléments qu’il convient de mettre en lumière est que parler de douleur ne revêt pas la même signification d’un patient à un autre. Tout dépend aussi du type d’intervention chirurgicale. Les praticiens en esthétique ont aujourd’hui une connaissance approfondie du traitement de la douleur, pendant et après l’intervention. Cela leur permet d’adapter le traitement selon les types et degrés d’intensité des douleurs. Les traitements antidouleurs permettent de contrôler ces sensations désagréables, pour apaiser le patient.
Les différentes étapes de contrôle de la douleur
La douleur peut intervenir à différentes étapes. Tout d’abord, durant l’intervention chirurgicale. Ensuite, pendant le post opératoire. On distingue dans le post opératoire la période immédiate, c’est-à-dire celle suivant de quelques heures seulement l’acte de chirurgie réparatrice ou esthétique, des jours voire des semaines suivants l’intervention. On parlera alors de convalescence.
Durant toutes ces étapes, le chirurgien esthétique vous conseille face à la douleur. Son rôle est d’assurer un suivi et de traiter ces douleurs, parfois inévitables mais toujours contrôlables.
La gestion de la douleur pendant une intervention de chirurgie esthétique ou reconstructrice
Chaque chirurgien esthétique connaît à la perfection les différents types d’anesthésie. En fonction de la nature de l’intervention, il pourra être proposé au patient soit une anesthésie locale, avec ou sans sédation, ou une anesthésie générale. Durant l’opération, le patient ne ressent aucune douleur. Le choix du type d’anesthésie est pris collégialement par le patient, l’anesthésiste et le chirurgien. L’objectif est de permettre à chaque patient de vivre l’acte de la meilleure manière possible.
Dans le cadre d’une anesthésie locale, une crème anesthésiante EMLA peut être appliquée une demi-heure environ avant le début de l’intervention. L’anesthésiste peut aussi injecter directement l’anesthésie locale dans la zone à opérer. Dans le cadre d’une anesthésie générale, le patient se voit administrer les médicaments antidouleurs par une perfusion.
La gestion de la douleur après l’opération de chirurgie esthétique ou reconstructrice
En post-opératoire, la question de la douleur est très présente. En post-opératoire immédiate, jusqu’à 10 h après l’intervention, la douleur est bien contrôlée puisque les anesthésiants et antalgiques continuent de procurer leurs effets.
Dans les jours qui suivent l’intervention, des douleurs physiques peuvent se manifester puisqu’elles ne sont plus canalisées par les antalgiques administrés lors de l’intervention. Les douleurs se manifesteront de manière différente selon le type et la durée de l’intervention. A la poitrine, aux bras ou aux cuisses notamment, le patient peut ressentir des douleurs, puis une gêne dans ses mouvements.
Un traitement antalgique oral est alors administré au patient pour lui permettre de supporter ces douleurs durant les 3 premiers jours. Les douleurs deviennent ensuite de moins en moins présentes, jusqu’à disparaître totalement.
Dans tous les cas, le patient bénéficie toujours d’un suivi post-opératoire pour adapter le traitement antidouleur.
Chirurgien plasticien réputé à Paris, Dr Nguyen possède une grande expérience dans les interventions de chirurgie esthétique, chirurgie reconstructrice et actes de médecine esthétique. Il vous informera au mieux sur les douleurs et réalisera un suivi rigoureux pendant et après chaque opération.