22 Juin 2018
|
Une nouvelle recherche menée au sein de la City University of London démontre que l’heure à laquelle se produit une naissance et le début du déclanchement du travail sont une résultante directe du mode d’accouchement (voie basse, césarienne, etc). Selon les chercheurs britanniques, les accouchements naturels se produisent, le plus souvent, pendant la nuit avec un pic à 4 heure du matin.
Pendant 10 ans, Alison Macfarlane - professeur de santé périnatale à City, University of London - et ses collaborateurs de l'UCL (University College London) et le NCT, observaient et analysaient 5 millions de naissances dans les maternités en Grande Bretagne. D’une manière générale, ils ont constaté que 28,5 % parmi ces naissances se sont produites entre 9h00 et 4h59 pendant le weekend. Les autres naissances, soit 71,5 %, ont eu lieu à l’aube un jour travaillé de la semaine ou les jours fériés (hors weekend). Ainsi, sept naissances sur dix ont lieu en dehors des heures «normales» de travail.
Un peu plus de la moitié de toutes les naissances étudiées étaient spontanées. Elles étaient les plus susceptibles de se produire pendant la semaine dans la nuit avec un pic autour de 4h, et un creux dans l'après-midi. Les naissances provoquées se produisaient, pour la plupart d’entre elles, dans la matinée et pendant un jour travaillé de la semaine.