11 Octobre 2017
|C'est une première qui sera présentée à Madrid du 11 au 14 octobre 2017 dans le cadre du "4th International Meeting on Apicowplexa in Farm Animals"
Sa souche vivante atténuée de Toxoplasma gondii a été testée avec succès dans la prévention de maladies infectieuses néonatales chez le poussin. Le test a été réalisé non seulement dans le cadre d‘infection parasitaire, mais aussi bactérienne et virale. Stimulant fortement le système immunitaire inné des jeunes oiseaux, cette souche s’est montrée capable de contrer efficacement les signes cliniques consécutifs à des infections par Eimeria (coccidiose), Salmonella (salmonellose) ou Influenza (grippe).
Engagée dans un tour de financement privé dans le but d’atteindre le seuil de rentabilité au cours des prochaines années, VitamFero renforce le potentiel de sa plateforme d’immunothérapie innovante et se positionne clairement dans son engagement pour apporter des réponses aux défis majeurs de santé publique que constituent les besoins : (i) de nourrir une population humaine mondiale de 10 milliards d’individus à l’horizon 2050, tout en préservant notre planète et sa biodiversité, (ii) de contrer la résistance aux antibiotiques et, (iii) de proposer des solutions pour prévenir de futures éventuelles pandémies qui, comme la grippe aviaire, sont des menaces sanitaires majeures.
Le Dr. Mehdi Ellouze, vétérinaire et Responsable de l’Unité Préclinique et Clinique au sein de VitamFero, déclare : « Alors que VitamFero a déjà largement démontré l’intérêt de sa technologie vaccinale chez les ruminants, je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir annoncer les résultats particulièrement encourageants, qu’avec mon équipe, nous avons pu obtenir, pour la première fois, chez la volaille. Très clairement, ces résultats soulignent encore une fois le potentiel de l’approche originale adoptée par VitamFero et ouvrent de nouvelles possibilités de développement en santé animale, mais aussi, dans une vision « OneHealth » globale, en santé humaine ».