Novartis: Vivre avec le psoriasis : C'est PSOssible ? Résultats de l'enquête mondiale « Clear About Psoriasis »

RUEIL-MALMAISON, France, October 11, 2017 /PRNewswire/

Selon les résultats de l'enquête mondiale « Clear about Psoriasis » réalisée par Novartis avec le soutien, en France, de l'association France Psoriasis, les patients atteints de psoriasis réfrènent beaucoup de leurs envies au quotidien, et ce à cause de leur maladie. Alors que 57 % d'entre eux ont perdu espoir dans le fait de pouvoir retrouver une peau débarrassée de plaques[1], paradoxalement, nombre d'entre eux ont confié dans cette enquête leur rêve de pouvoir retrouver une vie normale!

Pour visualiser le communiqué multimédia, rendez-vous sur :

RUEIL-MALMAISON, France, October 11, 2017 - L’enquête mondiale «Clear About Psoriasis» révèle à quel point une diminution des symptômes visibles du psoriasis est fondamentale pour que les patients qui en souffrent retrouvent une «vie normale».

Pour visualiser le communiqué multimédia, rendez-vous sur :

S'ils retrouvaient une peau sans plaques:

48 % des patients aimeraient aller à la plage
41 % souhaiteraient nager
29 % porter des vêtements sombres[i]

• Entre octobre 2015 et mars 2016, une enquête impliquant 8 338 patients de 31 pays, dont 616 patients français, a été menée pour comprendre l'impact du psoriasis au quotidien et aussi savoir quels sont les sentiments des patients vis à vis d'une peau débarrassée de plaques ou « presque » débarrassée de plaques[1].
  • L'étude « Clear About Psoriasis » a invité les patients à s'exprimer sur la perspective d'une diminution importante de la surface* de leur corps recouverte de plaques : dans ses formes sévères, le psoriasis atteint plus de 10 % de la surface du corps, soit au moins 10 fois la taille de la paume de la main ! [1], [ii]
  • Les résultats sont sans équivoque, les patients atteints de psoriasis aspirent à retrouver une peau débarrassée de plaques pour améliorer leur vie au quotidien. Pourtant, aujourd'hui, alors que des solutions existent, nombre d'entre eux ne parviennent pas à atteindre voire n'osent même imaginer de « faire peau neuve » ![1]

[1]Enquête "Clear about psoriasis" menée par Novartis et GFK auprès de 616 patients français entre octobre 2015 et mars 2016

[ii] Psoriasis is an autoimmune disease that causes raised, red, scaly patches to appear on the skin (en ligne). Disponible sur https://www.psoriasis.org/about-psoriasis (consulté le 05/07/2017)