18 Septembre 2017
|Lyon, France le 18 Septembre 2017 - NH TherAguix est une société de biotechnologie qui développe une plateforme technologique de nanoparticules radiosensibilisantes à administration intraveineuse, fruit de dix années de recherche académique internationale. AGuIX® son médicament candidat est actuellement en phase d’évaluation clinique.
NH TherAguix annonce que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a donné son feu vert pour initier l’essai clinique de Phase 1b NANOCOL, lequel concernera des patientes atteintes de cancer avancé du col de l'utérus. Le cancer du col utérin représente la 4ème cause de cancer de la femme dans le monde. En dépit des améliorations du pronostic grâce aux techniques modernes de curiethérapie basées sur l’IRM, le risque de récidive demeure élevé pour les tumeurs localement évoluées, et grève considérablement le pronostic des patientes.
Cet essai clinique multicentrique sera mené par l’Institut Gustave Roussy à Paris, leader européen du traitement du cancer, et s'appuiera sur les résultats acquis lors de l'essai de Phase 1b NANORAD, qui évalue AGuIX® pour la radiosensibilisation de métastases cérébrales multiples et qui est en cours de finalisation au CHU de Grenoble.
L’objectif principal de NANOCOL, est de démontrer, sur un cancer primaire et par escalade de dose, la bonne tolérance d’AGuIX® après injection intraveineuse, dans le cadre d’un protocole de soins standard associant déjà radiothérapie, chimiothérapie et curiethérapie.
En plus de son pouvoir de radiosensibilisation, les qualités d’imagerie d’AGuIX® seront aussi largement étudiées avec pour objectif de montrer que la délinéation tumorale par IRM permise par la particule facilite l’optimisation du traitement par radiothérapie et curiethérapie.