31 Mai 2017
|La Maison Des Adolescents (MDA) de Strasbourg, présidée par le Docteur Alexandre FELTZ, adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la santé, a lancé le 24 avril le Réseau VIRAGE (Violences des Idées : Ressource et Accompagnement en Grand Est). Soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Grand Est, ce nouveau dispositif est prioritairement destiné aux professionnels au contact des jeunes et vise à lutter contre les radicalisations. Il est accessible au 03 88 100 700 (du lundi au vendredi de 13h à 16h).
Le Réseau VIRAGE s’inscrit dans le plan national de lutte contre les radicalisations. À ce titre, il est complémentaire au numéro vert national 0 800 005 696. L’équipe pluridisciplinaire du Réseau VIRAGE est placée sous la responsabilité du Docteur Guillaume Corduan, médecin psychiatre. Elle est principalement composée de psychologues et de travailleurs sociaux.
Leur mission de prévention et d’accompagnement se déploie en réseau avec l’ensemble des MDA du Grand Est. Ils écoutent et conseillent, répondent aux questions et peuvent proposer, si les personnes le souhaitent, des entretiens plus détaillés.
Ce dispositif impulsé par l’ARS vise à repérer à un stade précoce les fragilités et risques d’embrigadement pouvant conduire à une radicalisation, qu’elle soit religieuse ou idéologique.
Pour compléter le dispositif d’accueil téléphonique, un site internet dédié sera mis en ligne prochainement.
Les missions du Réseau VIRAGE
Le Réseau VIRAGE est chargé de :
- réaliser une veille éducative sur les réseaux sociaux (dispositif Promeneurs du Net),
- évaluer, orienter, accompagner les situations inquiétantes,
- favoriser un partage d’expériences entre professionnels,
- former les professionnels de proximité au repérage et à la prise en charge,
- et contribuer à l’alimentation en données d’un observatoire régional.
Depuis 2014, la Maison des adolescents de Strasbourg, avec le soutien des services de la Préfecture, s’engage auprès des familles et des professionnels confrontés à des jeunes en voie de radicalisation. Pour soutenir son action, l’ARS a décidé de financer le Réseau Virage à hauteur de 1 500 000 €, sur la période de 2017-2019.
Lieux de ressources sur l’adolescence et ses problématiques (santé, bien-être, éducation, justice…), les MDA et particulièrement celle de Strasbourg, proposent une approche «multifocale», à laquelle les institutions porteuses du Groupement d’Intérêt Public de la MDA de Strasbourg* et tous les intervenants et partenaires professionnels sont désormais sensibilisés.
* Ville et Eurométropole de Strasbourg, Département du Bas-Rhin, Rectorat,
Protection Judiciaire de la Jeunesse, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
Université de Strasbourg, Thémis, ALT, Ithaque, CIRDD, L’étage