14 Janvier 2011
|De Karen Benchetrit avec Gérard Raymond, Président de l’Association française des diabétiques
Alors que l’IGAS s’apprête à rendre son rapport sur le Mediator, l’Association française des diabétiques s’investit pour que plus jamais de telles prescriptions abusives se déroulent au détriment de la santé et, parfois de la vie des patients.
Alors que cette affaire altère gravement la nécessaire confiance entre le patient et le personnel soignant, la question de l’implication des patients dans leur système de santé se pose plus que jamais.
L’ouvrage Quelle santé voulons-nous ? de la journaliste Karen Benchetrit, donne la parole à Gérard Raymond, président de l’Association française des diabétiques, et pose les termes du débat sur notre système de santé, en s’appuyant sur l’expérience de la première association de patients dirigée par des patients.
En mettant l’accent sur les enjeux de l’épidémie du diabète, enjeux médicaux mais aussi questions d’intérêt public comme l’accompagnement des malades, c’est bien les maux et les transformations à l’oeuvre dans notre système de santé que l’Association Française des diabétiques éclaire ici, en véritable aiguillon de la réflexion.
Outre Gérard Raymond, les patients, médecins, infirmiers, le livre interroge de nombreux acteurs du système de santé. Parmi eux : Christian Saout, président du Collectif Inter Associatif sur la Santé, Didier Tabuteau, Conseiller d’Etat, spécialiste des questions de santé et de la Sécurité sociale, etc.
Extrait de la préface de Martin Winckler, médecin, romancier, chroniqueur et essayiste, auteur entre autres de La Maladie de Sachs (Prix du livre Inter 1998) :
« A partir d'une expérience ciblée – celle de l'A.F.D – ce livre parle de l'ensemble du système de soins français. Il n'oublie ni les politiques imprécises, ni la responsabilité des
médecins dans la surconsommation. […] Ce livre n'est pas simplement un exemple à suivre. Il indique la seule voie viable vers une démocratie sanitaire véritable, construite par tous et pour tous les citoyens. »
Gérard Raymond est à la tête de la première association de patients dirigée par des patients, l’Association Française des diabétiques (plus d’une centaine d’associations locales et 130 000 membres) qui est un acteur à part entière du système de santé. Il s’est engagé il y a vingt-cinq ans dans le milieu associatif pour faire reconnaître les bienfaits de l’activité physique dans le traitement et la prévention du diabète.
L’auteur :
Karen Benchetrit est journaliste, elle a collaboré à de nombreux titres de la presse magazine. Spécialisée sur les questions de société liées en particulier à l’éducation, la santé et l’économie, elle est co-auteur d’Un autre regard sur l’enfant...Montessori (Desclée de Brouwer) et de La Franc-maçonnerie au féminin (Belfond).
Quelle santé voulons-nous ?, de Karen Benchetrit, en librairie depuis le 2 décembre 2010, 19 €.