Le Cancéropôle CLARA apporte son soutien financier à un essai clinique coordonné par le Dr Elisabeth Castel-Kremer du Service de médecine du vieillissement - soins de rééducation et réadaptation, des Hospices Civils de Lyon.

Ce projet, nommé ADOPT-PRESTAGE permettra d’analyser l’impact (Acceptabilité, Diffusion, Observance et Persistance Thérapeutique), du PRogramme d’Education et de Soutien aux Traitements oraux du cancer chez les personnes AGEes (PRESTAGE).

Ce programme permet aux patients d’acquérir des compétences via des ateliers, concernant leur maladie, le traitement associé, la gestion de ce traitement et de ceux induits. La question de la qualité de vie des patients via le maintien de l’état nutritionnel et du bien-être physique et l’acquisition de compétences psycho-sociales est également travaillé. In fine, l’ensemble du projet permettra de définir des « objectifs éducatifs » pour les patients.

Cette étude sera réalisée sur 176 patients, durant 3 ans et sera en collaboration avec de nombreuses structures régionales telles que les CHU de Grenoble et Saint-Etienne, les Centres Hospitaliers Annecy-Genevois et Givors ainsi que le Centre Léon Bérard. A ce jour, il n’existe aucun programme de la sorte en France.