La seconde édition de la marche pour la santé mentale strasbourgeoise, intitulée "Strasbourg marche pour la santé mentale : bien dans ton corps, bien dans ta tête" aura lieu le :

Jeudi 23 mars 2017

A 11h

Départ place Kléber, Strasbourg

L’objectif de cet évènement est de déstigmatiser la maladie et la souffrance mentale et de promouvoir le lien positif entre sport et bien-être mental.

Cette marche mobilise des personnes de tous horizons, unies par la seule volonté que l’on parle enfin des maladies psychiques, et que les représentations erronées soient dépassées.

Cette manifestation s’inscrit dans la «Semaine d’Information en Santé mentale» (SISM), portée par le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Strasbourg, le «Groupe d’Entraide Mutuelle AUBE» et «Club Loisirs».

Les hôpitaux psychiatriques de Brumath et d’Erstein, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, l’UNAFAM du Bas-Rhin, la Ville de Strasbourg, et le Conseil Départemental en sont les partenaires.

L’itinéraire de la marche est en pièce jointe.

À propos des Semaines d’Information sur la Santé Mentale à Strasbourg.

La 28e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale aura lieu du 13 au 26 mars 2017. Il s’agit d’un évènement national qui a pour thème cette année «Santé Mentale et travail». L’absence d’emploi et la perte de travail sont en effet associées à un risque très fortement accru de stress, de troubles anxieux, de dépression.

A Strasbourg, en marge de la marche, des manifestations seront organisées sur ce sujet, au cœur de la ville, dans les quartiers et sur l’agglomération. Le programme particulièrement dense : conférences, tables rondes, concerts, ateliers, journée «portes ouvertes» au Centre Médico-Psychologique Strasbourg-Ouest, après-midi «portes-ouvertes» à la MDPH du Bas-Rhin (…) permettra d’ouvrir largement le champ du possible sur le lien entre travail et Santé Mentale.

Le programme complet des SISM à Strasbourg est en pièce jointe.

À propos du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM)

Instauré en juin 2013 et présidé depuis cette date par le Dr Alexandre Feltz, adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg, le CLSM est une instance de concertation et de coopération entre les acteurs de santé mentale du territoire eurométropolitain. Le CLSM assure la coordination de la «Semaine d’information en santé mentale», l’articulation des différents acteurs en santé mentale, la coordination sur la question du logement, de l’insertion professionnelle et du parcours de soins.

À propos des «Groupes d’Entraide Mutuelle AUBE» et «Club Loisirs»

Le «GEM Aube» existe depuis 2006, il est géré par l'association des usagers de la santé mentale «Aube» créée en 1997. Le GEM est un lieu d'accueil convivial et ouvert, il permet de redonner confiance aux personnes, de maintenir et créer des liens sociaux.

Le «Club Loisirs/GEM» est un lieu ouvert d’accueil et d’écoute pour les personnes en situation de handicap psychique. Il permet de renouer des liens sociaux, de développer la citoyenneté et de renforcer l’autonomie dans un esprit d’échanges et d’entraide mutuelle grâce à la pratique de loisirs partagés et l’accès à la culture. Le «Club Loisirs/GEM» compte 80 adhérents.