Chaque année, la lèpre contamine 211 000 personnes, dont 19 000 enfants, soit environ un nouveau cas toutes les 2 minutes ! Ce n’est donc pas parce qu’on ne la voit pas qu’elle n’existe plus. Voici le message que souhaite faire passer la Fondation Raoul Follereau (FRF) à l’occasion de la 64e Journée Mondiale des Lépreux (JML), qui se déroulera les 27, 28 et 29 janvier prochains.

Regarder la lèpre en face

La JML a été créée en 1945 à l’initiative d’un homme de convictions, Raoul Follereau. Sa célébration, chaque dernier week-end de janvier depuis 63 ans, permet de sensibiliser le grand public à une maladie, qui, si elle a disparu sous nos latitudes, n’en continue pas moins de faire des ravages parmi les populations les plus pauvres de la planète. Et, alors que le nombre de nouveaux cas n’évolue plus depuis 10 ans, il est essentiel de redoubler d’efforts et de vigilance.

Les 27, 28 et 29 janvier prochains, près de 15 000 quêteurs bénévoles, rattachés à la Fondation Raoul Follereau, solliciteront ainsi les Français autour d’un message fort : «Rendre visible l’invisible - Regarder la lèpre en face».

La Fondation Raoul Follereau, acteur clé de la lutte contre la lèpre

Depuis le lancement de la JML, 16 millions de malades dans le monde ont pu être guéris et retrouver leur dignité. Cette année, les dons collectés serviront à mettre l’accent sur plusieurs axes fondamentaux : le dépistage actif, la recherche et la mise au point d’un traitement plus efficace, ainsi que l’aide aux anciens malades, afin qu’ils retrouvent leur place dans la société.

Retrouvez toutes les informations autour de la campagne de la JML 2017 sur : www.regardonslalepreenface.fr

Organisme caritatif privé, reconnue d’utilité publique, la Fondation Raoul Follereau poursuit le combat de son fondateur : «Bâtir un monde sans lèpres», en mettant en œuvre son message de charité qui témoigne d’un sens profond de la dignité de la personne humaine et d’un attachement particulier à toutes ses dimensions (physique, sociale, culturelle et morale). En plaçant l’homme, sans distinction d’origine ou de religion, au cœur de ses projets et en privilégiant les actions en profondeur visant à soigner, éduquer, former et réinsérer, la Fondation lutte contre toute forme d’exclusion causée par la lèpre, la pauvreté ou l’ignorance. Elle œuvre à la mobilisation d’une véritable communauté de générosité qui associe donateurs, partenaires et bénévoles pour un monde plus juste et plus humain.www.raoul-follereau.org