02 Décembre 2010
|En Septembre 2010, l’A.R.C.H.E. a créé un centre de pratique de l’hypnose réunissant certains des meilleurs praticiens en hypnose Parisiens. En accord avec la mission de recherche de l’ARCHE, le centre n’est pas seulement un lieu de pratique de l'hypnose thérapeutique, mais aussi un pôle de recherche permettant d'évaluer, de mesurer de façon concrète les possibilités de l'hypnose.
L’évaluation de l'hypnose thérapeutique est une première en France, même si c’est une pratique courante aux Etats-unis. A l’heure ou les opérations chirurgicales effectuées sous hypnose se multiplient, il devient important de mieux comprendre le fait hypnotique. La thérapie est le principal débouché de cette pratique, c’est donc sur ce terrain que nous proposons plusieurs études conjointes, réunissant hypnothérapie, psychologie clinique et recherche médicale.
Deux axes d’étude :
La première partie de l’étude menée par Alfonso Santarpia (membre associé du laboratoire Psychopathologie et Neuropsychologie de l’Université Paris VIII) a pour but une mesure de la pertinence de l'hypnose sur des applications courantes :
angoisses, traumatismes, phobies, stress, addiction au tabac, compulsion alimentaire... La mesure s’appuiera sur des tests psychologiques et sur une mesure par le biofeed back.
La seconde, mise en place par le Dr Claude Dalle (président of WOSIAM, président de la FSAAM, chargé d'enseignement à Paris-Descartes) va porter sur une évaluation de l’impact possible de l'hypnose sur les effets de la ménopause. Cette évaluation se fera sur un questionnaire pour évaluer l’impact sur la qualité de vie, le stress ainsi que des tests salivaires pour mesurer le cortisol et la DHEA.
Ces études seront en partenariat avec les Editions Thierry Souccar et le site lanutrition.fr.