Attendre un enfant est un moment unique dans la vie d'une femme. Neuf mois de bonheur et de bien-être où la femme est centrée sur cette vie à venir. Mais ils ne doivent pas lui faire oublier que la grossesse entraîne de tels changements hormonaux, qu'ils peuvent lui faire courir des risques potentiellement irréversibles pour sa santé, au premier rang desquels la maladie thrombo-embolique veineuse. « La MTEV est la deuxième cause de mortalité maternelle en France. Depuis 5 ans on observe une augmentation de ce risque chez la femme enceinte durant sa grossesse et le post-partum. Si la première cause de mortalité est l'hémorragie, dont le nombre est en diminution, la MTEV, elle, est la seule qui non seulement ne diminue pas mais touche de plus en plus de femmes », alarme le docteur Castaing, gynécologue obstétricien au centre hospitalier des Quatre Villes, Saint-Cloud. « Une information trop souvent ignorée à prendre en considération de toute urgence. »


Les faits en chiffres...

Selon une étude récente de l'InVS, datant de mars 2016, sur près de 800 000 femmes ayant accouché en 2013, 1 570 ont développé une maladie thrombo-embolique veineuse. Ce chiffre est en augmentation car si la MTEV touchait 1,3 femmes sur 1 000 en 2009, elle en touche 1,8 aujourd'hui. Dès 2010, la HAS (Haute Autorité de Santé), puis le CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens de France) en 2013, puis 2015 alertaient et émettaient des recommandations. (Textes sur demande).


Qu'est ce que la MTEV ?

La MTEV, Maladie Thrombo-Embolique Veineuse, se manifeste par la thrombose veineuse profonde, appelée plus communément phlébite, et l'embolie pulmonaire lorsque le caillot se détache. C'est la cause directe des décès maternels enregistrés. « Les symptômes de phlébite sont parfois présents : rougeur du mollet, mal aux jambes... mais peuvent aussi passer inaperçus. Le diagnostic peut être difficile et ses effets irréversibles, explique Christelle Charvet, gynécologue obstétricienne à Lyon, c'est pour cela qu'il faut sensibiliser et prévenir. »

La MTEV est à distinguer de l'Insuffisance Veineuse (IV) qui est une autre pathologie liée à la grossesse, une maladie irréversible qui altère le confort des femmes. 6 femmes sur 10 voient leurs premières varices apparaître pendant la grossesse et 100% se plaignent de maux de jambes (Cf rubrique quelques chiffres).


Les causes de l'augmentation du risque...

Les facteurs physiologiques d'hypercoagulation sanguine (qui prémunit la femme enceinte du risque d'hémorragie), de relâchement et de dilatation des veines, de compression du retour veineux pelvien par le fœtus... qui rendent le retour veineux de toutes les femme enceinte moins efficace s'ajoutent aux facteurs de risque liés au mode de vie : des grossesses de plus en plus tardives, la contraception hormonale, l'augmentation de la sédentarité, le surpoids, la Programmation Médicalement Assistée (PMA)...



La compression médicale, une solution recommandée par les autorités de santé...

La compression médicale est le traitement préventif de la thrombose veineuse profonde et de l'insuffisance veineuse. « On n'en parle pas assez, il y a urgence car seules 25% des femmes enceintes portent des dispositifs de compression médicaux. C'est une solution efficace, non médicamenteuse, adaptée à chacune des femmes » ajoute C. Charvet. La HAS et le CNGOF recommandent le port de compression médicale systématiquement dès le début de la grossesse, jusqu'à 6 semaines après l'accouchement et 6 mois en cas de césarienne.


La compression médicale, comment ça marche ?

Sous forme de chaussettes, bas ou collant, la compression médicale est un textile élastique actif qui exerce une pression dégressive de la cheville jusqu'en haut de la jambe. Elle favorise la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur.


SIGVARIS en campagne !

SIGVARIS, n°1 de la compression médicale en France, s'engage activement pour :

- faire prendre conscience du risque,

- mobiliser sur les risques veineux pendant la grossesse,

- montrer et différencier les différentes pathologies,

- accompagner les professionnels da santé dans le parcours de soin,

- faciliter l'accès aux solutions de compression médicale et montrer l'efficacité du traitement.

Depuis début septembre, SIGVARIS a lancé une campagne de prévention, auprès des professionnels de santé (gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, médecins, pharmaciens...) et du grand public. Un site : 9moismesjambesetmoi.com est dédié et informe, sur les risques veineux chez la femme enceinte. Il propose aussi des conseils, des solutions, des témoignages...


Les solutions produits SIGVARIS

SIGVARIS propose des solutions thérapeutiques efficaces et adaptées aux femmes enceintes, quelle que soit leur morphologie, tout au long de leur grossesse. Matières, couleurs, style : la gamme médicale SIGVARIS permet aux femmes de prendre soin de la santé de leurs jambes, sans renoncer à leur confort et à leur élégance.

A découvrir sur : 9moismesjambesetmoi.com


Quelques chiffres

100% des femmes enceintes se plaignent de maux de jambes pendant leur grossesse [1]

6 femmes sur 10 voient apparaître leurs premières varices pendant la grossesse [2] :

Les varices augmentent avec le nombre de grossesses [3] :

13% des femmes lors d'une première grossesse

30% pour la deuxième

57% pour les grossesses suivantes

3 femmes enceintes sur 4 sont concernées par le reflux veineux [4]



A propos de SIGVARIS

SIGVARIS est un groupe international, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de textiles de compression et qui s'appuie sur 150 ans d'existence. Pionnier des évolutions de la compression, SIGVARIS met à disposition une large gamme de produits et services pour accompagner au quotidien les personnes dans leur traitement de multiples pathologies ou dans leur recherche de confort et de prévention de leur capital veineux.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines