L'Apec, en partenariat avec UNIFAF et son Observatoire, publie le référentiel des métiers cadres du sanitaire, social et médico-social. Objectif : informer sur les compétences, les formations et les profils recherchés par les entreprises. Ce référentiel présente également les différents métiers de ces secteurs et identifie les entreprises où ils s'exercent.

De nouvelles exigences législatives, sociétales et économiques bouleversent ces secteurs et les compétences nécessaires pour exercer ces fonctions. Les métiers du sanitaire, social et médico-social qui parfois peinent à recruter certains profils attirent de plus en plus de cadres ou de jeunes diplômés. L'Apec, UNIFAF et son Observatoire s'associent pour mieux appréhender les évolutions marquantes de ces secteurs et les métiers en développement.

Ce référentiel métier présente les principaux acteurs du marché, les enjeux, les évolutions marquantes et 16 fiches métiers regroupées en 3 grandes familles :

- Les métiers du sanitaire

- Les métiers du social et du médico-social

- Les métiers transversaux

Chaque référentiel de l'Apec s'appuie sur l'analyse du marché des offres d'emploi, les entretiens approfondis avec des cadres en poste et des entreprises ainsi que les différentes études réalisées sur le sujet : autant d'informations utiles aux étudiants, jeunes diplômés et cadres intéressés par ce secteur.

Les référentiels des métiers cadres de l'Apec sont accessibles sur le site www.apec.fr rubrique «Observatoire de l'emploi » / «Métiers et compétences». 25 référentiels sont déjà parus. Pour les consulter, cliquez ici

Les fiches métiers sont également disponibles dans la rubrique «Observatoire de l'emploi», via les fiches Apec

A propos de l'Apec : L'Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel ainsi que les jeunes issus de l'enseignement supérieur. Aux entreprises, l'Apec propose des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. Observatoire de l'emploi des cadres, l'Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché, des métiers et des secteurs. Avec la réforme de la formation professionnelle, l'Apec est l'un des 5 acteurs nationaux du Conseil en Évolution Professionnelle. L'Apec est présente partout en France avec 12 délégations territoriales, 44 centres et 500 consultants. En savoir plus : apec.fr.

A propos d'UNIFAF : Unifaf est l'OPCA et l'OPACIF de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.

Avec ses 25 implantations en métropole et outre-mer, Unifaf :

> Collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue

> Propose des solutions emploi formations adaptées aux problématiques RH de ses 20000 établissements adhérents

> Accompagne les 700 000 salariés de la Branche dans la construction de leurs parcours professionnels.

En 2015, Unifaf a financé 421 000 départs en formation pour un montant de 340 M€.

En savoir plus : unifaf.fr.