Paris, France, le 10 novembre 2016 - Enterome Bioscience SA, un des acteurs majeurs du développement des médicaments et des diagnostics issus du microbiote intestinal, annonce la nomination de Christophe Bonny (PhD) comme Directeur scientifique.

La mission principale de Christophe Bonny sera d'assurer le développement et la mise en œuvre de la stratégie R&D d'Enterome. Celle-ci est axée sur l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques dérivées du microbiote, ainsi que sur le développement de nouveaux traitements basés sur la découverte de molécules sécrétées par les bactéries du microbiote intestinal et qui ont un rôle majeur dans l'interaction avec leur hôte humain.

Christophe Bonny apporte à Enterome ses 20 années d'expérience dans la recherche médicale et l'industrie du médicament, avec notamment une expertise toute particulière dans la découverte de médicaments et leur développement dans le domaine des maladies inflammatoires et l'oncologie. Après avoir obtenu son PhD. en biologie moléculaire à l'Université de Neuchâtel, en Suisse, Christophe Bonny a suivi un cycle de formation aux affaires et à l'entrepreneuriat au Babson College, États-Unis. Il démarrera sa carrière en tant que chef de recherches de l'Unité de génétique médicale à l'hôpital universitaire de Lausanne, puis il sera Président et Directeur scientifique de la société suisse Xigen. Plus récemment il a quitté la Suisse pour l'Angleterre où il assurait la direction scientifique de la société Bicycle Therapeutics. Le Dr Bonny est également l'auteur de plus de 100 publications scientifiques et est à l'origine de nombreux brevets.

« Enterome a l'opportunité de devenir un leader dans le développement de médicaments innovants et de diagnostics basés sur le microbiote. En peu de temps, cette biotech française a réussi à démontrer la puissance de sa technologie et bénéficie aujourd'hui d'une avance significative grâce à son principal produit en développement : l'EB8018, qui agit sur une nouvelle cible dans la maladie de Crohn. Je suis donc très fier de rejoindre les équipes d'Enterome afin de participer activement aux étapes clés de l'entreprise et de travailler aux prochains développements du secteur » déclare Christophe Bonny.

« Enterome a fait le choix d'explorer des pistes radicalement différentes de la plupart des autres entreprises explorant le microbiote intestinal. Nous avons choisi de nous focaliser sur l'identification de nouveaux médicaments et de diagnostics grâce à une plateforme technologique unique que nous avons développée en collaboration avec des laboratoires Pharmaceutiques tels Janssen ou Takeda. Nous sommes très heureux d'accueillir le Dr Bonny au sein de nos équipes et nous sommes convaincus que son expertise nous permettra de faire progresser notre recherche et de construire également un solide pipeline de nouveaux médicaments dérivés des bactéries déclare Pierre Belichard, DG d'Enterome. Enterome amorce une étape importante de son histoire. Forte de sa plateforme unique au monde, de sa connaissance du microbiote et des partenariats qu'elle a su nouer avec les grands acteurs du monde de la santé, notre société ambitionne de devenir l'un des leaders mondiaux du domaine » conclut Pierre Bélichard.

··············································································································································

À propos d'Enterome

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le traitement et le diagnostic des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.

Enterome est également à l'origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits.

Enterome a établi de nombreux partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des instituts de recherche, dont Johnson & Johnson Innovation, Janssen Biotech, Takeda et Abbvie pour les maladies inflammatoires de l'intestin, ou encore les hôpitaux de la Mayo Clinic et du système de santé Geisinger pour les maladies métaboliques.

Créée en 2012 à Paris (France) pour valoriser les découvertes de la plateforme de métagénomique quantitative de l'INRA, Enterome a levé un total de 32M€ principalement auprès d'investisseurs de capital-risque (Seventure Partners, Lundbeckfond Ventures & Omnes Capital) et de trois investisseurs stratégiques (Nestlé Health Science, INRA transfert et Shire).

Pour en savoir plus, consultez le site Web d'Enterome : www.enterome.com