L’application urtiCARE, pour aider les patients atteints d’urticaire chronique spontanée à suivre l’évolution de leur maladie
27 Octobre 2016
|Lancée par Novartis, cette application gratuite permet aux personnes souffrant d’urticaire chronique spontanée d’évaluer facilement l’évolution des symptômes de leur maladie.
- L’urticaire chronique spontanée a des répercussions importantes et sous estimées sur la qualité de vie des patients, puisque, par exemple, 73 % d’entre eux disent éviter les sorties ou événements sociaux et 63 % se plaignent d’anxiété1.
- UrtiCARE est une application permettant aux patients de suivre l’évolution de leur maladie au quotidien grâce à des scores de sévérité de la maladie et de qualité de vie, mais aussi grâce à des fonctionnalités de prise de notes et de photos
- UrtiCARE facilite ainsi l’échange avec le médecin lors des consultations.
- Cette application entièrement gratuite est disponible dès à présent sur l’Apple Store ainsi que sur Android Market (GooglePlay).
Rueil-Malmaison, le XX octobre 2016 – Engagé dans l’accompagnement des patients atteints d’urticaire chronique spontanée, Novartis lance l’application «urtiCARE». Cet outil s’inscrit dans la continuité de l’approche du site internet Bien Vivre Ma Peau et de la page Facebook «Bien vivre mon urticaire», dont l’objectif est d’informer et de proposer des outils pour mieux comprendre et gérer cette maladie.
Qu’est-ce que l’urticaire chronique spontanée ?
L’urticaire, nom féminin du latin « urticaria » qui signifie ortie, provoque des démangeaisons importantes. C’est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes à ce jour : 15 à 20 % de la population en présente au moins une poussée aiguë au cours de sa vie, motivant 1 à 2 % des consultations de dermatologie et d’allergologie en France2.
Cette maladie inflammatoire de la peau se présente sous la forme de boutons, de papules/plaques rouges et de démangeaisons pouvant être intenses ressemblant à ceux provoqués par des piqures d’ortie. Elle se manifeste par des symptômes «affichants» et invalidants. Les papules sont des lésions visibles et palpables de la peau. Elles se caractérisent par un gonflement de la peau, une rougeur et provoquent des démangeaisons importantes. Ces plaques ont la particularité d’être mobiles et évoluent habituellement en moins de 24h2. Elles apparaissent le plus fréquemment sur les bras et les jambes des patients.3 Les urticaires chroniques évoluent depuis plus de 6 semaines2. La prévalence de l’urticaire chronique se situe autour de 1 % dans la population adulte4.
L’impact au quotidien : des répercussions sur le bien-être physique et moral des patients
L’urticaire chronique spontanée est une maladie qui peut sembler banale de prime abord. Pourtant, elle n’est pas anodine et impacte le quotidien des patients.
C’est une maladie totalement imprévisible dont les crises peuvent intervenir à tout moment, ce qui représente un facteur d’anxiété important pour les personnes touchées3. L’intensité des démangeaisons a un impact sur les tâches de la vie quotidienne et détériore également la qualité et la quantité de sommeil3. L’apparition de plaques rouges disgracieuses peut également altérer l’estime de soi et les relations sociales des patients, qui restreignent leurs sorties, par peur de faire une crise en plein dîner, au restaurant, à un anniversaire… Associée aux démangeaisons, l’urticaire chronique génère un absentéisme professionnel : selon une étude, plus de la moitié des patients étaient absents au moins un jour sur une période de 4 semaines.1
L’application urtiCARE : un outil pratique pour accompagner les patients au quotidien
L’application urtiCARE permet aux patients d’évaluer facilement les symptômes de leur maladie grâce au suivi de leur score UAS (Urticaria Activity Score, score de gravité de l’urticaire) et DLQI (Dermatology Life Quality Index, score d’impact sur la qualité de vie), au système de notifications, de prise de notes et/ou de photos.
Cette application n’a pas vocation à donner un avis médical ou un diagnostic et ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale.
- Le score UAS : pour suivre la sévérité de la maladie
L’application permet de calculer et d’enregistrer le score UAS quotidien en renseignant le nombre approximatif de plaques/papules sur 24 heures, ainsi que l’intensité des démangeaisons.
Il est également possible de notifier l’apparition d’éventuels angio-oedèmes. En suivant son évolution, le patient peut identifier les tendances quant à sa fréquence, sa durée et sa localisation.
- Le score DLQI : pour suivre l’impact sur la qualité de vie
Une fois par semaine, l’utilisateur peut répondre aux 10 questions de qualité de vie du score DLQI et l’application calculera automatiquement le score.
- Système de notifications et prises de photos et de notes
Pour inciter à enregistrer ses scores, l’application propose un système de notifications rappelant à l’utilisateur de les remplir chaque jour et/ou chaque semaine. Il est également possible, pour chaque nouvelle entrée, d’intégrer des photos et/ou des notes pour intégrer des commentaires et ainsi suivre l’évolution de la maladie.
- Suivi de l’évolution de la maladie et exportation des données en PDF
Un onglet intitulé «Evolution de la maladie» compile les résultats des scores obtenus au fil des jours, semaines ou mois, et offre aux patients la possibilité d’en discuter facilement avec leur médecin.
Un export des données en PDF est d’ailleurs proposé, pour les envoyer par mail ou les apporter en consultation.
En savoir plus :
urtiCARE est téléchargeable gratuitement en flashant le QR code.
Pour visionner la vidéo de l’application urtiCARE rendez-vous sur :
http://www.bienvivremapeau.fr/urticaire/application-urtiCARE/
A propos de Novartis
Novartis propose des solutions de santé innovantes adaptées aux besoins changeants des patients et des populations. Basé à Bâle, en Suisse, Novartis offre un portefeuille diversifié qui satisfait ces exigences le mieux possible : médicaments innovants, soins ophtalmologiques et produits pharmaceutiques génériques économiques. Novartis est la seule société mondiale à bénéficier d'une position de leader dans ces domaines. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires net d'USD 49,4 milliards, alors que la recherche et le développement se sont montés à environ USD 8,9 milliards (USD 8,7 milliards, hors charges pour pertes de valeur et amortissements). Les sociétés du Groupe Novartis emploient quelque 118 000 collaborateurs équivalents temps plein et les produits de Novartis sont disponibles dans plus de 180 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Internet http://www.novartis.com.
Novartis est engagé dans l’amélioration de la vie des patients atteints d’urticaire et collabore avec celles et ceux, dermatologues, allergologues et associations de patients, qui jouent un rôle important dans la connaissance et la prise en charge de l’urticaire. Novartis a conçu le site www.bienvivremapeau.fr et la page Facebook «Bien vivre mon urticaire» sur lesquels vous pourrez trouver des informations et des outils pour mieux comprendre et gérer l’urticaire au quotidien.
(1) O'Donnell BF, Lawlor F, Simpson J, Morgan M, Greaves MW. The impact of chronic urticaria on the quality of life. Br J Dermatol. 1997;136(2):197-201
(2) ANAES. SFD. Prise en charge de l’urticaire chronique. Conférence de consensus. Ann Dermatol Venereol 2003;130(Spec No 1):182-92.
(3) Maurer M et al. Chronic urticaria: an internet survey of health behaviours, symptom patterns and treatment needs in European adult patients.Br J Dermatol. 2009;160(3):633-41.
(4) Maurer M et al. Revisions to the international guidelines on the diagnosis and therapy of chronic urticaria. J Dtsch Dermatol Ges. 2013;11(10):971-8.