En France, 2 à 3 millions de personnes souffrent de maladies rénales chroniques parmi lesquels 80 000 nécessitent des traitements lourds (transplantation rénale et dialyse) qui suppléent la fonction des organes défaillants. Ces maladies rénales sont le plus souvent  asymptomatiques, sans signes avant-coureurs avant les stades avancés de la maladie.

Au-delà de son engagement dans des actions de sensibilisation et de prévention des maladies rénales, comme la Journée mondiale du rein et le développement d’un programme d’éducation thérapeutique du patient, le Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc (CHSJSL) mène un projet plus large de développement de la filière de soins néphrologiques, d’évolution du parcours de soins et de prise en charge globale des maladies rénales.

En s’associant à CALYDIAL (Centre Associatif Lyonnais de Dialyse), le CHSJSL complète son offre de soins et propose désormais à ses patients une prise en charge extrahospitalière en hémodialyse. Dans le cadre de ce partenariat, les deux établissements de santé ont remis en service la seule unité d’auto-dialyse de centre-ville de Lyon, située rue Chaponnay dans le 3ème arrondissement, entre la Préfecture du Rhône et le quartier de la Guillotière.

La technique d’auto-dialyse s’adresse aux sujets les plus jeunes, non dépendants, et permet aux malades de gérer eux-mêmes leurs séances de dialyse, en présence d’une infirmière. Ce type de prise en charge favorise une meilleure compréhension et appropriation de la maladie par le patient, ainsi qu’une meilleure implication de celui-ci : le patient devient acteur du traitement. L’unité d’auto-dialyse rue Chaponnay a accueilli ses premiers patients le 28 septembre 2016. L’objectif est de pouvoir traiter une vingtaine de patients d’ici 12 à 18 mois.

L’ouverture de cette unité et le partenariat avec CALYDIAL s’inscrivent dans l’évolution de l’offre de traitements déjà disponible au sein du CHSJSL : hémodialyse en centre, hémodialyse en unité de dialyse médicalisée, dialyse péritonéale, formalisation du parcours de transplantation rénale. Le CHSJSL répond ainsi aux objectifs de l’Agence Régionale de Santé, en termes de développement de la filière Maladie Rénale Chronique, et est désormais en capacité de proposer une offre globale et complète, pour tout type de patient : des insuffisants rénaux modérés aux malades greffés.

Ce partenariat permet au CHSJSL de développer ses activités hors les murs, avec un acteur de l’ambulatoire et du domicile, ce qui en Néphrologie, comme dans d’autres disciplines, participe à l’amélioration de la qualité de vie et de prise en charge médicale des patients, et constitue un enjeu majeur médico-économique.