13 Septembre 2016
|Les 12èmes Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque, organisées par le Groupe de travail Insuffisance Cardiaque et Cardiomyopathie de la Société Française de Cardiologie (SFC), auront lieu cette année à Lyon, au Centre de Congrès, les 15 et 16 septembre 2016.
Cette année, le fil rouge des journées est l’innovation technologique : «Innovations et technologies au cœur de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque».
Une pathologie méconnue, un enjeu de santé public
Malgré tous les progrès thérapeutiques, l’insuffisance cardiaque reste une pathologie sévère avec une morbi-mortalité encore trop élevée. C’est une pathologie chronique, évolutive, aux multiples facettes, nécessitant la participation spécialisée des différents acteurs de santé pour optimiser sa prise en charge complexe. Il reste fort à faire et les nouvelles technologies doivent participer à cet effort.
Cordiva, la surveillance à domicile des insuffisants cardiaques
Cordiva est devenue un programme référent de l’innovation santé. Largement diffusé en Allemagne, les premiers résultats ont déjà permis de confirmer des effets positifs sur la mortalité et sur les aspects médico-économiques de la maladie. Le programme est au cœur de deux études cliniques menées actuellement : Osicat (par le CHU de Toulouse) et PIMPs (par le CH de Pontoise).
Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse complet ainsi que le programme des interventions sur la surveillance à domicile de l’insuffisance cardiaque.