Visite du Président de la République française au Vietnam Mise à l'honneur de deux grands projets français de coopération technique dans le domaine de la santé et de la gouvernance financière

Paris, le 31 août 2016 : Sébastien MOSNERON DUPIN, Directeur général d’Expertise France, accompagnera la délégation officielle du Président de la République François HOLLANDE lors de sa visite d’État à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville du 5 au 7 septembre 2016.

Le Vietnam est le 1er pays d’intervention d’Expertise France dans la région d’Asie du Sud-Est. L’agence y met actuellement en œuvre une dizaine de projets de coopération technique, dans les principaux domaines de l’action publique. L’agence intervient directement sur le terrain, en étroite concertation avec les acteurs locaux vietnamiens. Elle dispose d’une représentation permanente, basée à Hanoï et compétente sur l’ensemble de la région Asie du Sud-Est. Elle gère également plusieurs experts internationaux, sur des thématiques urbaines, pour le compte de collectivités locales françaises.

Au cours de ces trois jours de visite officielle, Sébastien MOSNERON DUPIN s’entretiendra avec les principaux partenaires d’Expertise France en Asie du Sud-Est : l’Union européenne, l’Agence française de développement ou encore la Banque asiatique de développement.

Le lundi 5 septembre, il signera un accord de coopération pour le renforcement des capacités de la Cour des comptes vietnamienne avec la délégation de l’Union européenne au Vietnam. Ce programme mené en partenariat avec la Cour des comptes française mobilisera des experts régionaux et européens pour appuyer l’institution vietnamienne dans sa mission de supervision des comptes publics.

Le mercredi 7 septembre, le Directeur général d’Expertise France et la directrice de l’ONG vietnamienne SCDI (Center for Supporting Community Development Initiatives) présenteront au Président de la République François HOLLANDE leur projet destiné à la réduction des risques liés à l’usage de la drogue dans huit provinces vietnamiennes. Ce projet intervient dans le cadre de l’Initiative 5%, contribution additionnelle et indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont Expertise France assure la mise en œuvre depuis 2010.

La participation active d’Expertise France à la visite d’État du Président de la République confirme l’engagement de l’agence en faveur de la coopération technique franco-vietnamienne.

Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ; lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 115 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays, et 63 000 jours d’expertise délivrés en 2015, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.