Des maladies orphelines à la sclérose en plaques en passant par l'épilepsie, Parkinson, Alzheimer ou encore la migraine, les pathologies neurologiques sont nombreuses. Patients, neurologues et professionnels de santé font face à une multitude de défis quotidiens qui nécessitent une expertise croissante des soignants et autonomie grandissante des patients.


Chaque année depuis 10 ans, les Rencontres Neurologiques du Saumurois (RNS) organisées par l'association DNS rassemblent à Saumur plus d'une centaine de neurologues et professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de pathologies neurologiques aigües ou dégénératives.


Quelques chiffres : en France, 100 000 individus sont touchés par la SEP avec 4 000 à 6 000 nouveaux cas par an (association ARSEP). 150 000 personnes touchées par Parkinson (INCR). Près de 5 000 tumeurs cérébrales et près de 3 000 décès sont constatés (Cancer-environnement.com). 500 000 personnes sont touchées par l'épilepsie (Comité national pour l'épilepsie).

Fort de cette réalité, les RNS confrontent pour cette 11ème édition les données historiques des neurosciences avec les avancées les plus récentes : Quelles sont les nouvelles molécules qui permettront aux patients d'améliorer leurs conditions de vie ? Quelles sont les techniques révolutionnaires qui accompagneront les médecins dans la prise en charge de leurs patients ? Quels sont les progrès réalisés par la neurochirurgie dans les tumeurs cérébrales ? Comment améliorer encore la cognition des patients atteints de maladies neurologiques dégénératives ?


Ces différentes questions seront décryptées au travers de 4 journées :

  • Jour 1 - Stimulation cognitive
  • Jour 2 - Nouvelles molécules et techniques révolutionnaires
  • Jour 3 - Cognition et neurologie pratique
  • Jour 4 - Tumeurs cérébrales : des bénignes aux malignes


Avec la participation notamment de :

. Pr Pierre Labauge, chef du service de neurologie du CHU de Montpellier

. Pr Jérome de Sèze, neurologue, Président la société française de lutte contre la SEP

. Dr Bernard Croisile, chef du service de neuropsychologie à l'hôpital neurologique de Lyon, auteur de plusieurs ouvrages sur la mémoire et la maladie d'Alzheimer

. Pr Xavier Morandi, chef du service de neurochirurgie du CHU de Rennes

. Pr Pascal Derkinderen, chef du service de neurologie du CHU de Nantes


Infos pratiques :

Programme détaillé et inscriptions sur association-dns.com

Lieu de rendez-vous : Maison Bouvet Ladubay (11 rue Jean Ackerman 49400 Saint Hilaire Saint Florent)

Accès en train depuis Paris : 2h30


A propos de l'association Douleur Neurologie Saumur (DNS)

Créée en 2005 à Saumur, l'association DNS est un réseau pluridisciplinaire de recherche et de soins en neurologie et neurochirurgie. Elle agit dans des domaines tels que : les programmes d'étude clinique en neurologie, l'apprentissage de la relaxation et la réalisation des techniques d'hypnose ericksonienne, l'évaluation de la douleur, la création de deux échelles (qualité de vie et coping) pour les patients atteints de sclérose en plaques, la participation à des actions caritatives à orientation neurologique. Elle a notamment pour objectif d'évaluer et de traiter les patients ayant des pathologies neurologiques sévères, de leur faire rencontrer des experts nationaux et internationaux afin de mettre en place conjointement une prise en charge personnalisée qui mette en exergue le potentiel thérapeutique et les ressources du patient pour lutter contre sa pathologie.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines