Dans la continuité des actualités en oncologie, nous avons le plaisir de vous adresser le save the date des «Rencontres de la Cancérologie Française » qui vont se dérouler à Paris les 13 et 14 décembre 2016 (à l’Eurosite George V, Paris 8ème) et porteront sur le thème de « La décision en cancérologie : aspects médicaux, organisationnels, économiques et éthiques ». Pour information, les inscriptions sont déjà ouvertes via ce lien : http://www.rcfr.eu/a-propos.html

Véronique Trillet-Lenoir, Présidente des RCFr16 et les membres du comité d'experts commentent ainsi le choix de cette thématique. Le parcours de soins des patients atteints de cancers est constitué de multiples étapes : de la prévention à la prise en charge effective du cancer se succèdent l’annonce de la maladie, la concertation pluridisciplinaire, l’orientation, l’accompagnement et la coordination thérapeutique, jusqu’à la phase de l’après-cancer. Au cœur de chacune de ces étapes, des choix s’imposent. Ils s’appuient sur des évidences scientifiques, tenant compte de multiples facteurs, dont les spécificités des patients et de leur maladie, et leurs préférences personnelles. Interviennent également des facteurs d’ordre éthique, sociétal, économique, territorial…

Chaque étape est donc marquée par la prise de décisions, un acte essentiel, responsable et engageant. Tous les acteurs du parcours de soins sont impliqués dans ce processus décisionnel. Les patients et leurs proches, les médecins et les soignants, les institutions, les établissements de santé, les économistes, les professions médico-sociales et les industriels de la santé sont directement impliqués.

Pour leur 9e édition, les RCFr ouvrent le débat sur la « Décision en cancérologie » afin de comprendre quels en sont les processus et les déterminants et envisager, avec l’ensemble des parties-prenantes, des pistes de progrès et d’optimisation. À l’aube de la nouvelle ère des algorithmes décisionnels que font entrevoir les développements du numérique, big data et objets connectés, les RCFr16 se doivent d’aborder cet aspect fondamental de la prise en charge personnalisée des patients. Workshops de réflexion, conférences, plénières se succèderont pour donner la parole aux meilleurs experts français et étrangers sur les différentes dimensions de la décision en cancérologie.

Les RCFr16 ouvrent également un nouveau champ d’exploration de la cancérologie, en accueillant loncohématologie, modèle d’une spécialité dans laquelle le pronostic des patients a évolué favorablement. La prise en charge et les principes décisionnels en sont bouleversés.

A la veille de célébrer leurs 10 ans, les RCFr16 souhaitent donner à tous les acteurs de santé impliqués en cancérologie, aux patients et à leur entourage, aux experts-intervenants, aux partenaires et aux participants, l’opportunité de mieux appréhender ce temps de la décision.