10 Juin 2016
|Truvada est une association à dose fixe de deux inhibiteurs de la transcriptase inverse du VIH, l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil fumarate.
L’ANSM a établi le 25 novembre 2015 une RTU de Truvada dans la prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) au VIH en tant qu’outil additionnel d’une stratégie de prévention diversifiée[1] de la transmission du VIH chez les personnes âgées de 18 ans ou plus à haut risque d’acquisition du VIH par voie sexuelle.
La prescription de Truvada dans le cadre de cette RTU était jusqu’à présent réservée aux médecins hospitaliers expérimentés dans la prise en charge de l’infection par le VIH. La possibilité de prescrire Truvada dans la PrEP vient d’être étendue aux Centres gratuits d’information, de dépistage et diagnostic des infections par le VIH des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD). En effet, la loi de modernisation de notre système de santé[2] a étendu les missions des CeGIDD aux traitements préventifs de l’infection par le VIH et l’arrêté les autorisant à prescrire Truvada dans la PrEP a été publié ce jour.
Le protocole de suivi de la RTU de Truvada a été actualisé en conséquence. Il est consultable sur le site internet de l’ANSM ainsi que sur le portail du laboratoire Gilead, créé pour assurer ce suivi et permettre notamment aux prescripteurs de compléter en ligne les fiches d’initiation de traitement et de survenue d’effets indésirables mais aussi de déclarer la survenue d’une éventuelle séroconversion.
Ces nouvelles mesures entreront en application à compter du 11 juin 2016.
Pour information, depuis le 4 janvier 2016, date de début de la RTU, environ 800 demandes d’initiation de traitement ont été formalisées par le biais de ce portail.
L’ANSM rappelle que l’utilisation de Truvada dans la PrEP s’intègre dans une stratégie de prévention diversifiée[1] de la transmission du VIH par voie sexuelle avec notamment la promotion de l’usage du préservatif, qui protège non seulement du VIH mais également des autres infections sexuellement transmissibles.
Lire aussi
- Protocole de suivi des patients au 10/06/2016 (10/06/2016) (2020 ko)
- Argumentaire de l’ANSM justifiant l’utilisation de Truvada dans la prophylaxie préexposition au VIH dans le cadre de la RTU (01/12/2015) (596 ko)
- Rubrique Recommandations temporaires d'utilisation (RTU)
[1] La stratégie de prévention diversifiée de la transmission du VIH par voie sexuelle comporte une information détaillée sur la transmission du VIH et ses méthodes de prévention, la promotion de l’usage de préservatifs, le recours au dépistage régulier du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles qui peuvent faciliter l’acquisition du VIH, la connaissance de la sérologie VIH du/des partenaire(s) et le recours au «Treatment as Prevention/TasP» chez le partenaire séropositif, ainsi que le recours à la PEP (Prophylaxie post-Exposition).
[2] Article 39 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé