06 Juin 2016
|Sous le Haut Patronage du Président de la République, la 8e édition des «Journées Nationales des Maisons des Adolescents» aura lieu pour la première fois à Strasbourg les 16 et 17 juin 2016.
Ce congrès de deux jours sera ouvert par Roland Ries, Maire de Strasbourg. Il réunira plus de 650 professionnels des métiers des champs médicaux, psycho-sociaux et socio-éducatifs venus de 75 villes de France.
Au travers de conférences, tables rondes et ateliers pratiques, les aspects psychologiques et psychopathologiques du rapport au corps, à la famille, à l’école et à la société des adolescents seront abordés (en plénières) par des spécialistes reconnus et par des équipes de professionnels de terrain (en ateliers).
Le grand public sera à cette occasion invité à rejoindre la «Quinzaine des ados» du 16 au 29 juin 2016, pour des conférences, expositions, cinés-débats et représentations théâtrales permettant à tous d’envisager les adolescents et leurs réalités dans toutes leurs dimensions.
Le Docteur Alexandre Feltz , Président de la Maison des Adolescents (MDA) de Strasbourg et adjoint au maire délégué à la santé, Delphine Rideau , Directrice de la Maison des Adolescents et le Professeur Claude Bursztejn , Président du Conseil Scientifique de la Maison des Adolescents de Strasbourg vous convient à la conférence de presse de présentation de ce congrès et de cette quinzaine le :
Jeudi 9 juin 2016
A 11h00
A la Maison des Adolescents
23, rue de la Porte de l’hôpital
Strasbourg
La mission principale des Maisons Des Adolescents (MDA) est de faciliter l’accès au soin pour tous les jeunes. Les MDA accueillent les jeunes de 11 à 25 ans et sont présentes dans 65 départements (métropole et DOM - TOM). Elles reçoivent les adolescents, quels que soient leurs questionnements ou leurs préoccupations: médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, sociale… D’une manière générale, les MDA sont là pour accueillir, écouter, informer et orienter les jeunes en prenant en compte les spécificités de cette période particulière qu’est l’adolescence.
La Ville de Strasbourg soutient activement et de façon volontariste l’accompagnement des adolescents comme de leurs familles depuis 2008.