L'évolution rapide de la recherche sur le microbiome est en train de faire naitre un tout nouveau secteur thérapeutique et économique. La France, au-travers de sa recherche académique (INRA, INSERM, etc.) et de ses entreprises /start-up du microbiome, contribue largement à cette révolution scientifique et bénéficie d'un rayonnement international.

Ainsi, dans le cadre de vos articles sur le microbiome, l'agence Yucatan est un point de contact unique pour vous mettre en rapport avec les acteurs majeurs de ce secteur :

Isabelle de Crémoux, Présidente de Seventure Partners : Isabelle de Crémoux est à l'origine du premier fonds mondial principalement dédié aux financements de recherches fondées sur le microbiome (Health for Life Capital). Sa vision stratégique a permis de faire naitre des champions français (Enterome, Maat Pharma, Eligo Bioscience, LNC...).

Enterome Bioscience, Pierre Bélichard (CEO)

Enterome est une société de biotechnologie dédiée au développement de nouvelles approches pour le diagnostic et le traitement ciblé des troubles gastro-intestinaux, du cancer et des maladies métaboliques.

Enterome est également à l'origine de l'élaboration de nouveaux standards pour l'analyse quantitative et fonctionnelle du microbiome intestinal. Ce leadership technologique lui permet d'ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques liées au microbiome intestinal, afin de répondre à d'importants besoins médicaux non satisfaits.

INRA, Joël Doré

Depuis son PhD à l'University of Illinois et son entrée à l'Inra dans les années 1980, Joël Doré consacre l'essentiel de ses travaux à la caractérisation des particularités du microbiote intestinal dans les maladies qui caractérisent les sociétés modernes aujourd'hui. Ces particularités constituent une source d'informations et d'outils diagnostiques utiles pour le milieu hospitalier, mais aussi la base de l'innovation vers la nutrition préventive de demain. Il a porté avec S. Dusko Ehrlich le projet MetaGenoPolis dont il préside aujourd'hui le Comité Exécutif en tant que Directeur Scientifique.

MaaT Pharma

Maat Pharma (Microbiota as a Therapy) est une société de biotechnologie française créée en 2014 pour traiter les maladies graves liées aux déséquilibres (dysbioses) du microbiote intestinal (flore intestinale). Elle développe la première solution de traitement qui s'appuie notamment sur un procédé de transplantation de microbiote intestinal autologue.

Eligo bioscience

Hébergée à l'Institut Pasteur à Paris, Eligo Bioscience est une spin-off du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l'Université Rockfeller. La société développe une nouvelle génération d'antibiotiques ultra ciblés, basés sur la technologie Eligobiotics, qui agissent uniquement sur les bactéries néfastes en épargnant celles qui sont bénéfiques. Xavier Duportet, son fondateur a été élu chercheur de l'année par le MIT.

LNC

LNC développe et commercialise des produits médicamenteux et des alicaments dont l'efficacité a été cliniquement prouvée ciblant les besoins spécifiques de patients souffrant d'obésité sévère candidats à la chirurgie bariatrique. Par ailleurs, LNC développe des produits visant à réduire le risque cardio-vasculaire en ciblant la voie de signalisation du tryptophane et ses effets sur le microbiome

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines