Le Pr Odile Boespflug-Tanguy, neuropédiatre, généticienne et chercheuse (hôpital Robert Debré / Inserm-Université Paris Diderot), devient la nouvelle Présidente du Conseil Scientifique de l’AFM-Téléthon. Elle succède au Dr Naomi Taylor qui occupait cette fonction depuis 2010. La passation de relais a lieu ce jour durant la Séance Plénière du Conseil scientifique à Myology 2016, le congrès de l’AFM-Téléthon qui se tient actuellement à Lyon.

Le Pr Odile Boespflug-Tanguy apporte au 8e Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon cette double vision, scientifique et clinique, alors que les pistes thérapeutiques et essais se multiplient.

Le Conseil scientifique (CS) accompagne l’Association dans la définition et la mise en œuvre de sa politique et de sa stratégie scientifique. Il est composé d’une centaine d’experts reconnus dans leur discipline (biologistes, pharmaciens, médecins, spécialistes des modèles-animaux, de la toxicologie, des affaires réglementaires, du développement de médicaments…), tous bénévoles, et étrangers pour 40% d’entre eux. Le CS expertise les projets scientifiques proposés à l’AFM-Téléthon, notamment dans le cadre de ses appels d’offres, et rend un avis au Conseil d’administration de l’Association qui décide en dernier ressort. Il propose également des thèmes de recherche à explorer et évalue a priori et a posteriori la qualité scientifique des projets s’appuyant sur un réseau international de 5000 experts externes.

«Etant à la fois chercheuse, généticienne et neuropédiatre, je pense que c’est en tant que médecin à l’interface entre clinique et recherche que je suis aujourd’hui la plus utile aux malades. C’est d’ailleurs dans cet esprit que je collabore avec le Conseil scientifique de l’AFM-Téléthon depuis au moins dix ans. », a déclaré le Pr Odile Boespflug-Tanguy.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines