18 Mars 2016
|
Un premier avis médical en ligne en quelques heures… Auprès de médecins dermatologues certifiés… Qui offre un suivi anonyme et personnalisé sur plusieurs jours !
Paris, le 15 mars 2016 – En seulement 4 mois, l’application EPIDERM a été utilisée par près de 4 500 personnesÂÂ ! Ce nouveau service permet de mettre en relation des patients avec des dermatologues, via un système de chat enrichi de photos. En effet, alors que le délai moyen d’attente pour un rdv avec un spécialiste, entre autres, un dermatologue, ne cesse de croitre (en moyenne 50 jours en France), EPIDERM répond à un réel besoinÂÂ : pouvoir accéder immédiatement et ou que l’on se trouve à un premier niveau de soin grâce aux conseils de dermatologues accessibles depuis votre smartphone. Epiderm met en avant un nouvelle forme de prise en charge des patients qui permet de prioriser les soins et d’améliorer le suivi des pathologies.
EPIDERMÂÂ : Un vrai service e-santé de proximité
L’application EPIDERM a été conçue pour répondre aux besoins de patients soucieux d’avoir rapidement un avis médical. Pour cela, le service fonctionne en 4 étapes, une fois l’application téléchargéeÂÂ :
1. Prendre 2 photos directement depuis l’application, en plaçant le téléphone à environ 10 cm de sa peau et remplir un questionnaire qui précisera l’antériorité du problème, le niveau de gêne et quelques informations personnelles (âge, ville, sexe).
2. Décrire les symptômes en répondant à moins de 10 questions qui permettront de préciser sa pathologie & viendront compléter les photos & le questionnaire d’inscription.
3. Valider l’acte d’achat car si l’application est gratuite, la demande de conseil est facturée 14,99 €. Ce paiement donne accès à 7 jours d’échange avec le spécialiste.
4. Echanger avec le dermatologue : le spécialiste prend alors la suite pour échanger plus en détails avec le patient & répondre à ses questions. Un premier avis médical est envoyé en quelques heures: conseils, bonnes pratiques, indications sur l’urgence ou non de se rendre chez un spécialiste et orientation dans son parcours de soins de manière plus générale... Tout cela reste anonyme.
L’appli e-santé qui répond à des attentes spécifiques !
«Dans les cinq ans à venir, la moitié des dermatologues français partiront à la retraite », expliquent le Dr Elisabeth Berissoul & Antoine Bohuon. «Notre objectif n’est absolument pas de se substituer à eux ou aux médecins traitants, mais davantage de pouvoir rassurer des patients souvent paniqués face à des situations plus ou moins sérieuses, en attendant leur consultation. ».
Ce n’est un secret pour personne, les déserts médicaux s’étendent. Or, dans de nombreux cas, les patients ont besoin d’un avis pour justement savoir s’il est nécessaire de se rendre rapidement chez un dermatologue ou si de simples bonnes pratiques permettront de soulager leurs problèmes de peau.
De plus, le suivi proposé par EPIDERM est un aspect non négligeable à prendre en compte : En permettant de discuter pendant 7 jours, patients et médecins prennent le temps d'avoir une conversation plus riche qui permet de suivre au mieux l’évolution des pathologies.
A propos Lancée en octobre 2015, Epiderm est un service de téléconseil dermatologique. L’application, a déjà été téléchargée près de 4 500 fois ! Fondée par Antoine Bohuon, Élisabeth Berrissoul, dermatologue depuis plus de 30 ans, & Mickael Lecoq, ce service n’a pas pour vocation de remplacer les consultations avec les dermatologues mais d’apporter un premier avis rapide aux patients qui cherchent à se rassurer sur leur santé. Plus d’infos sur : epiderm.co