Les premières Journées Européennes des microstructures, organisées par la Coordination Nationale des Réseaux de MicroStructures médicales (CNRMS), auront lieu à Strasbourg les 12 et 13 mars 2016.

Avec le soutien de la Mildeca et de la Ville de Strasbourg, il s’agira ce week end de la toute première rencontre de cette ampleur depuis 1999, date de création, à Strasbourg, des microstructures. Depuis, le principe de ce dispositif permettant une approche médico-psycho-sociale des difficultés liées aux addictions s’est exporté en Alsace, en France et dans toute l’Europe. Par la diversité des suivis proposés, les microstructures permettent en effet une nouvelle pratique pluri-professionnelle du soin adaptée à la demande complexe de la personne et à la proximité de son lieu de vie.

Par la pratique d’un travail collectif, elles préfigurent la médecine générale de l’avenir. Les besoins de chaque personne y sont pris en compte et permettent la mise en place d’un soin original et adapté.

Pour ces deux journées ponctuées de présentations et de débats, pas moins de 150 personnes sont attendues au centre administratif : médecins, psychologues, infirmiers….

Cette première rencontre européenne fera le point sur l’actualité des microstructures qui se constituent en Europe. Seront présentées les premières expériences qui débutent en Allemagne et en Belgique, en plus de l’expérience française. Des partenaires venus d’autres pays européens seront conviés à cette occasion pour nous faire part des dispositifs originaux existant dans leur pays. Elles montreront la façon dont cette nouvelle pratique du soin complète de façon positive les dispositifs existant dans le champ de l’addictologie.

Dans ce cadre, La question de la salle de consommation à moindre risque, autour de laquelle Strasbourg fait figure de pionnière en France, fera l’objet d’un échange spécifique.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Vitrines Sociétés

Voir toutes les vitrines