09 Mars 2016
|Retour sur la récente Université du Transport Sanitaire, qui portait sur «2020, l’an neuf du Transport Sanitaire». Pendant 2 jours, à Nantes, les professionnels du transport sanitaire ont débattu des problématiques du secteur dans le but de concevoir un modèle économique et social modernisé, garantissant la pérennité des entreprises de transport sanitaire.
Coordonner transports publics et privé
Un des thèmes abordés lors de l’Université portait sur les transports partagés. Un dispositif qui fonctionne depuis 5 ans en Loire-Atlantique, un département en pointe en matière d’innovation. Sapeurs-pompiers, transporteurs privés et SAMU coopèrent pour gérer les urgences et mettent en œuvre de bonnes pratiques. Les transports sanitaires partagés, c’est une source importante d’économies.
Géolocaliser et éviter les trajets à vide
Concrètement, dans le 44, où il y a une urgence toutes les 20 minutes, 115 ambulances sont géolocalisées par satellite. On détermine ainsi le véhicule le mieux placé pour intervenir rapidement. Et quand l’urgence a été traitée, et que l’ambulance est à nouveau disponible, le système de géolocalisation lui attribue immédiatement un nouveau transport. La géolocalisation permet de réaliser plus d’interventions, plus rapidement.