Le cancer du côlon est le troisième cancer le plus fréquent et le second le plus mortel avec environ 17500 décès par an en France. Le  «Â Colon Day » est une journée de mobilisation des Gastroentérologues Français pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage. C’est par une convention renouvelée avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS), que le Conseil Départemental organise les campagnes de dépistage par l’intermédiaire de l’association de prévention des maladies cancéreuses (APREMAS). Le niveau d’adhésion aux campagnes de dépistage en France est de 30 %, ce qui est trop faible pour avoir un réel impact en terme de santé publique. Ce taux d’adhésion peu élevé s’explique par le caractère encore tabou pour parler dans les familles de l’aspect de ses selles ou des résultats de sa dernière coloscopie !

C’est beaucoup plus facile pour le dépistage du cancer du sein ou la consultation gynécologique et la mammographie de dépistage sont facilement relayées par les médias féminins. Le nouveau test immunologique de dépistage existe depuis 2015 avec une sensibilité entre 70% et 80 % contre 50% pour l’ancien test hémoccult. Si le taux d’adhésion au dépistage augmentait sensiblement, des milliers de cancers du côlon pourraient être évités.

Quand un test est positif, la pratique de la coloscopie est justifiée. Au CHU de Nice, le service de Gastroentérologie est un centre de référence avec un volume de plus de 9000 procédures endoscopiques par an, 3000 coloscopies dont 400 qui ont permis de retirer des polypes et d’éviter des cancers. Quand un cancer du côlon est détecté, le CHU Archet dispose de toutes les compétences médico techniques et chirurgicales pour la prise en charge en cancérologie.

Pour toute prise de rendez-vous avec un Gastroentérologue du CHU vous pouvez téléphoner au 04 92 03 66 00

Cette manifestation s’est déroulée en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, L’Apremas, Les représentants du Conseil Départemental, Le Président de la CME du CHU  et de ses représentants,  Le centre de Coordination en Cancérologie (3C), et le Laboratoire